Sacré meilleur buteur de Ligue 2, Mustapha Yatabaré a savouré l'instant, hier au Stade du Roudourou. Guingamp monte en Ligue 1 avec les honneurs, puisque les Guingampais sont passés devant Nantes. Ecoutez la joie de Mustapha Yatabaré.
L'attaquant de Guingamp Mustapha Yatabaré a trouvé cette saison le chemin des filets à 23 reprises pour être sacré meilleur buteur de Ligue 2, vendredi à l'issue de la 38e et dernière journée. L'international malien de 27 ans, auteur également de 6 passes décisives, est "reparti de zéro l'été dernier", effectuant un gros travail mental pour retrouver la réussite qui le fuyait depuis son arrivée en provenance de Boulogne-sur-Mer à l'été 2011, club avec lequel il avait découvert l'élite (deux buts en 17 matches en 2009-2010). "Ce qui se passe aujourd'hui, je le mérite. Je n'abandonne jamais. D'ailleurs, pour que je craque, il faudrait me tuer. C'est vrai que quand je regarde mon parcours, je me dis chapeau", affirme Yatabaré, forcément l'un des grands artisans de la montée en L1 de l'En Avant.
Un joueur généreux
Il a également pu effectuer l'été dernier une préparation entière, non perturbée par les blessures, et a bénéficié de la confiance de son entraîneur, Jocelyn Gourvennec.
"A l'instar de toute l'équipe, il est dans l'état d'esprit la semaine et fournit beaucoup d'efforts. Il est très efficace, c'est son année. Il nous aide grandement, évidemment", explique Gourvennec, soulignant également l'apport de ses équipiers qui lui donnent de bons ballons (Giresse et Atik lui ont adressé quatre passes décisives chacun, Douniama et Mandanne trois chacun). "C'est aussi parce qu'il fait beaucoup d'efforts que ses partenaires le lui rendent. Comme il est généreux et qu'il travaille pour l'équipe, les joueurs sont contents aussi de bosser pour lui et de le voir finir les actions", ajoute ainsi l'entraîneur. Gros travailleur, mobile, puissant (1,86 m, 86 kg) et performant dans le jeu aérien (11 buts de la tête), Yatabaré, qui a relégué le vétéran de la L2 Cédric Fauré sur le banc, va "pouvoir (s') exprimer vraiment, montrer encore (ses) qualités" l'année prochaine dans l'élite.
A Guingamp, ou bien ailleurs ? "Pour le moment je suis toujours Guingampais!", s'exclame-t-il.