Aux portes de la Bretagne romantique à Plerguer

Situé entre Dol de Bretagne et Dinan, Plerguer offre un paysage composé, au sud de bois et d'étangs et au nord,de zones marécageuses. Le sous-sol est lui en grande partie granitique. Claude et Roselyne, deux éleveurs, Félix l'animateur radio, tous font vivre et exploitent la richesse de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

Ancienne région agricole, Plerguer abrite encore quelques fermes en activité comme celle de Claude et Roselyne. Depuis 32 ans, Ils élèvent des chèvres et assurent la production de 100 000 fromages par an : "une belle aventure" qui inspire les jeunes générations.
S. Salliou, T. Bouilly, P. Kocheleff, D. Mérieux, V. Texier

Rencontre

Félix Legrand est animateur radio à France Bleu, il nous parle de la vie à Québriac et de la région du Pays de Combourg, une région "dure" selon lui, qui met du temps avant de séduire mais où la convivialité est de mise.

Dans le rétroviseur

Parmi les ressources de Plerguer, il y a les cerises Badious mais aussi la pomme de terre. Ce reportage de 1968 dresse le portrait d'un agriculteur chargé de faire bouillir les patates pour les cochons, avant la période hivernale. 

Tout ce que dit mon âne

A Saint-Léger-des-Prés, il existe un arrêté municipal qui interdit d'insulter l'âne, en utilisant une expression qui lui porterait atteinte comme "têtu comme un âne". Ce texte est un hommage à Chateaubriand qui aimait beaucoup cet animal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information