Aux portes de la Bretagne romantique à Plerguer

A Plérguer, Claude et Roselyne élève leurs chèvres et fabriquent leur propre fromage / © France 3 Bretagne
A Plérguer, Claude et Roselyne élève leurs chèvres et fabriquent leur propre fromage / © France 3 Bretagne

Situé entre Dol de Bretagne et Dinan, Plerguer offre un paysage composé, au sud de bois et d'étangs et au nord,de zones marécageuses. Le sous-sol est lui en grande partie granitique. Claude et Roselyne, deux éleveurs, Félix l'animateur radio, tous font vivre et exploitent la richesse de la région.

Par Emilie Colin

Reportage

Ancienne région agricole, Plerguer abrite encore quelques fermes en activité comme celle de Claude et Roselyne. Depuis 32 ans, Ils élèvent des chèvres et assurent la production de 100 000 fromages par an : "une belle aventure" qui inspire les jeunes générations.
Itinéraires Bretagne : Plerguer reportage
S. Salliou, T. Bouilly, P. Kocheleff, D. Mérieux, V. Texier

Rencontre

Félix Legrand est animateur radio à France Bleu, il nous parle de la vie à Québriac et de la région du Pays de Combourg, une région "dure" selon lui, qui met du temps avant de séduire mais où la convivialité est de mise.
DMCloud:70678
Itinéraires Bretagne : rencontre avec Félix Legrand animateur à France Bleu (Québriac)
S. Salliou, T. Bouilly, P. Kocheleff, D. Mérieux, V. Texier

Dans le rétroviseur

Parmi les ressources de Plerguer, il y a les cerises Badious mais aussi la pomme de terre. Ce reportage de 1968 dresse le portrait d'un agriculteur chargé de faire bouillir les patates pour les cochons, avant la période hivernale. 
DMCloud:70672
Itinéraires Bretagne : Plerguer INA

Tout ce que dit mon âne

A Saint-Léger-des-Prés, il existe un arrêté municipal qui interdit d'insulter l'âne, en utilisant une expression qui lui porterait atteinte comme "têtu comme un âne". Ce texte est un hommage à Chateaubriand qui aimait beaucoup cet animal.

A lire aussi

Sur le même sujet

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp

Les + Lus