Itinéraires Bretagne embarque en Ille-et-Vilaine, pour un tour de la Bretagne romantique. Première étape à Combourg, La commune doit son surnom de berceau du romantisme à François-René de Chateaubriand. L'écrivain a passé une partie de sa jeunesse dans le château familial.
Reportage
Le château de Combourg a été construit entre le XIème siècle et le XVème siècle sur une butte, au bord du Lac Tranquille. Classé monument historique depuis 1966, François-René de Chateaubriand y a passé une partie de son enfance, qu'il a décrite dans son livre "Mémoires d'outre tombe". Sonia de la Tour du Pin, l'actuelle propriétaire et descendante de la famille Chateaubriand nous le fait visiter.
S. Salliou, T. Bouilly, P. Kocheleff, D. Mérieux, V. Texier
Rencontre
Admirateur de Chateaubriand, Didier L’Hôte préside le festival des Etonnants Romantiques de Combourg, un moyen d'approcher ce courant en impliquant tous les arts que ce soit la littérature, la photographie, la peinture...Il explique ce qu'il reste du romantisme en Bretagne, et de notre capacité "à être ému" par ce qui nous entoure.
durée de la vidéo : 00h02mn36s
S. Salliou, T. Bouilly, P. Kocheleff, D. Mérieux, V. Texier
•
©INA
Dans le rétroviseur
Combourg est connu pour avoir organisé des fêtes des fleurs qui attiraient à l'époque des dizaines de milliers de spectateurs comme le montrent ces images de 1965.