Petite commune de 1400 habitants, Bonnemain abrite le château des Diablaires. Ce lieu a été une cidrerie, un aérium, puis un lycée. Aujourd'hui, il sert d'entrepôt ou de salle de réception et a marqué la mémoire des habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

Le château des Diablaires, ancien aérium ouvert en 1948 avait pour vocation de recevoir les enfants qui avait besoin de bon air ou ceux qui avaient perdu leurs parents. Très encadrée, la vie n'y était pas toujours facile. A Bonnemain, les habitants ou les anciens salariés se souviennent de cette période.

Rencontre

Valérie Renault est PDG de Delta Dore, société spécialisée dans la domotique et la gestion de l'énergie. Son siège implanté à Bonnemain emploie 500 personnes et contribue au dynamisme économique de la commune. Elle raconte l'installation de l'entreprise à Bonnemain et la volonté de conserver le savoir-faire dans la région, tout en assurant le développement de la société.

Dans le rétroviseur

Le granit bleu de Lanhélin a su gagner ses galons. On le trouve sur plusieurs constructions connues : le viaduc de Dinan, le port de Saint-Cast-Le-Guildo et même l'avenue des Champs-Elysées. Ce reportage datant de 1972 explique comment il était à l'époque exploité.

L'eau qui Dore

Dore est la petite rivière qui alimente le lac de Combourg.

Le granit de Lanhélin, en Chine

Le granit bleu de Lanhelin franchit les frontières. Il est actuellement exporté vers Taiwan pour construire la Banque de Chine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information