• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ces groupes bretons qui ont besoin de vous pour leur album

Ils ont du talent, mais manquent d'argent. Cette situation finalement pas très originale, vous pouvez la changer. Foin de télé-réalité, de télé-crochets, vous pouvez changer le destins des ces musiciens qui font appel à vous sur internet.

Par Stéphane Grammont

Cela s'appelle le "crowdfunding", comprenez le "financement par les foules", et c'est en constante inflation sur la toile. Nous avions d'ailleurs mentionné la création d'Octopousse par deux jeunes bretons en 2011. Cette plate-forme de financement a, en un peu plus de deux ans, permis la création de plus de 160 projets financés, dont celui de Woy oy oy!

Ce groupe de musique Klezmer voit sa période de financement s'achever, et affiche un compteur à 1910 euros. Objectif atteint, puisqu'ils "demandaient" 1700 euros pour la réalisation d'un EP, un mini-album destiné à la promotion et la recherche de concerts. Cette somme couvre l'enregistrement, le mixage, le pressage, la mise en pochette. Woy oy oy compte désormais 54 co-producteurs qui recevront ll'EP en question (c'est bien le moins!) mais aussi le futur album, un invitation à un concert privé, et d'autres compensations.

Ce contenu n'est plus disponible

Également dans les musiques du monde, le trio vocal féminin  Izvan (cela veut dire "à l'extérieur de" en croate), cherche a réaliser un premier album. A leur actif, un EP (voir plus haut) et une cinquantaine de concerts. Il est temps de passer au tempo supérieur : il reste une cinquantaine de jours pour compléter la somme de 2000 euros demandée (le sablier est plein à 61%). 

Izvan trio vocal


Sur une autre plate-forme, Kiss Kiss bank bank, ce sont les brestois d'IM Takt qui font appel à la foule en délire. Après deux EP, ces trois garçons ne sont pas nés d'hier. Une soixantaine de concerts dont une tournée au Japon, les Transmusicales, les Vieilles Charrues, une première partie de Catherine Ringer ou Metronomy, et maintenant le premier album. les "élèves surdoués de LCD Soundsystem", dixit les Inrocks, ont besoin de 5 000 €. Il en ont pour l'instant récolté la moitié (On gagne une entrée gratuite à vie à tous les concerts du groupe à partir de 400 euros !).

I'M TAKT



Urgent !

A Rennes toujours, il reste (à l'heure où j'écris ces lignes) deux jours au projet Tangos de mi flor pour atteindre les 2500 euros et financer son album. Nous en sommes à 74%. A vos clics, pour aider le guitariste argentin Amando Risueño à concrétiser son projet!

Armando Risueno





 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus