Fraudes dans l'agroalimentaire : "il y a eu tromperie à l'exportation"

Eric Tuffery, le procureur de la république de Quimper a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il y a bien eu tromperie et escroquerie au sein d'une entreprise d'agroalimentaire de Trégunc, près de Concarneau. La viande était destinée à l'exportation en Russie et en Afrique du Sud.

Selon une source proche du dossier, c'est la SFV, Société de Fabrication de Viande, qui est visée dans cette affaire. Elle aurait régulièrement et depuis plusieurs années confectionné de faux rapports d'analyse microbiologique, ce qui constitue une fraude afin de satisfaire à la réglementation très stricte de certains pays comme la Russie ou l'Afrique du Sud. Le nom de l'entreprise, spécialisée dans la production et la commercialisation de produits de volailles, dirigée par deux frères et déjà condamnée pour tromperie en 2012, n'a pas été confirmé par le procureur de la république de Quimper, Eric Tuffery. 

Exportation vers la Russie et l'Afrique du Sud

Le procureur a aussi précisé que la fraude concerne une entreprise qui compte une quarantaine de salariés, spécialisée dans la viande séparée mécaniquement. La Viande séparée mécaniquement consiste à récupérer "des morceaux de chair sur une carcasse". Une partie est en général commercialisée. Le procureur a expliqué que dans ces carcasses, tout n'est pas bon, tout n'est pas consommable; c'est pourquoi le procédé doit être irréprochable et soumis à des contrôles par les services vétérinaires qui ont révélé l'affaire. Les produits étaient exportés, soit vers la Russie et vers l'Afrique du Sud.

La Russie, gros marché pour la VSM

La Russie est un très gros marché pour la Viande séparée mécaniquement. Les Russes s'en servent pour faire des hot-dogs. Les normes sont très strictes dans ce pays et quasiment impossibles à respecter, nous a expliqué un professionnel du négoce de viande. "Il s'agit de gros volumes et si les analyses ne sont pas bonnes, on perd le marché". ce qui explique que l'entreprise SFV aurait traité des échantillons d'analyse avec des produits désinfectants ou par irradiation. 

Escroquerie en bande organisée, faux, usage de faux et tromperies

"Il y a eu tromperie envers l’administration et les clients" a précisé le procureur. Onze personnes, dont trois dirigeants ont été entendues par les gendarmes à la mi-mai, pour les infractions d'escroquerie en bande organisée, faux, usage de faux et tromperies. Des saisies ont été effectuées sur les comptes bancaires des entreprises et des personnes impliquées dans cette affaire pour un montant total de 460.000 euros. SFV se situe à Trégunc, au sud de Concarneau.

Cette entreprise a déjà été condamnée pour tromperie

La société SFV a déjà été condamnée à une amende de 7 000 euros, dont 5 000 euros avec sursis l'année dernière. Elle était poursuivie pour tromperie sur la nature, la qualité et la quantité d'une marchandise. Une découverte faite en juillet 2010, lors d'un contrôle dans cette entreprise. Les services préfectoraux avaient mis la main sur une caisse contenant des abats interdits comme des trachées, poumons, caillots de sang, matières interdites...

Jugement le 19 septembre à Quimper

Les personnes physiques et morales concernées seront jugées par le tribunal correctionnel de Quimper le 19 septembre. 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité