La France va se doter de capacités "offensives" en matière de cyberdéfense et sortir ainsi d'une posture uniquement défensive, face à la multiplication des attaques. C'est ce qu'a annoncé à Rennes, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à la veille d'une réunion de l'Otan sur le sujet.
Jean-Yves Le Drian a ouvert aujourd'hui à Rennes, un colloque sur la cybersécurité, à l'occasion des 40 ans de l'Ecole des Transmissions de Rennes. Le ministre de la défense a ouvert ce rendez-vous en rappelant le rôle prépondérant que pouvait jouer la Bretagne. Jean-Yves Le Drian a rappelé sa volonté de constituer en Bretagne un "pôle d'excellence" de formation à la cyberdéfense, autour notamment de l'école de Saint-Cyr-Coëtquidan.
"Nous allons mettre en oeuvre, au sein de la doctrine nationale, la capacité informatique offensive, associée à la capacité de renseignement", a-t-il déclaré. Ce dispositif offensif, destiné notamment à "anticiper des attaques", comportera "différents stades, qui sont plus ou moins réversibles, plus ou moins discrets, mais toujours proportionnés à l'ampleur et à la gravité de la situation", a indiqué M. Le Drian.
En France, le nombre d'attaques traitées par le Centre d'analyse de lutte informatique défensive (Calid) du ministère de la Défense a plus que doublé en un an, passant de 196 en 2011 à 420 en 2012, a rappelé M. Le Drian. "Ce qui est en jeu désormais, c'est la capacité de prise de contrôle à distance ou de destruction d'infrastructures vitales pour notre pays", a relevé le ministre. "Ces dernières années, des attaques ont pour la première fois explicitement visé la neutralisation de systèmes critiques, même non connectés à Internet", a-t-il ajouté, soulignant que "la fiabilité et la résilience des systèmes d'armes" étaient en jeu.
Le colloque sur la cyberdéfense a été organisé à l'occasion des 40 ans de l''Ecole des Transmissions de Rennes. Voyez ce reportage de Séverine Breton et Thierry Bouilly sur cette école