Cyberdéfense : la France va se doter de capacités "offensives"

La France va se doter de capacités "offensives" en matière de cyberdéfense et sortir ainsi d'une posture uniquement défensive, face à la multiplication des attaques. C'est ce qu'a annoncé à Rennes, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à la veille d'une réunion de l'Otan sur le sujet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Yves Le Drian a ouvert aujourd'hui à Rennes, un colloque sur la cybersécurité, à l'occasion des 40 ans de l'Ecole des Transmissions de Rennes. Le ministre de la défense a ouvert ce rendez-vous en rappelant le rôle prépondérant que pouvait jouer la Bretagne. Jean-Yves Le Drian a rappelé sa volonté de constituer en Bretagne un "pôle d'excellence" de formation à la cyberdéfense, autour notamment de l'école de Saint-Cyr-Coëtquidan.


"Nous allons mettre en oeuvre, au sein de la doctrine nationale, la capacité informatique offensive, associée à la capacité de renseignement", a-t-il déclaré. Ce dispositif offensif, destiné notamment à "anticiper des attaques", comportera "différents stades, qui sont plus ou moins réversibles, plus ou moins discrets, mais toujours proportionnés à l'ampleur et à la gravité de la situation", a indiqué M. Le Drian.

En France, le nombre d'attaques traitées par le Centre d'analyse de lutte informatique défensive (Calid) du ministère de la Défense a plus que doublé en un an, passant de 196 en 2011 à 420 en 2012, a rappelé M. Le Drian. "Ce qui est en jeu désormais, c'est la capacité de prise de contrôle à distance ou de destruction d'infrastructures vitales pour notre pays", a relevé le ministre. "Ces dernières années, des attaques ont pour la première fois explicitement visé la neutralisation de systèmes critiques, même non connectés à Internet", a-t-il ajouté, soulignant que "la fiabilité et la résilience des systèmes d'armes" étaient en jeu.

Le colloque sur la cyberdéfense a été organisé à l'occasion des 40 ans de l''Ecole des Transmissions de Rennes. Voyez ce reportage de Séverine Breton et Thierry Bouilly sur cette école



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information