Le corps sans vie d'un concurrent de la "course des îles" a été retrouvé, ce midi. Son voilier avait été repéré disloqué à Port-Coton, à Belle-Ile-en-Mer. Selon la préfecture maritime de Brest, il s'agit de Philippe Massu, marin amateur d'une cinquantaine d'années, connu dans le milieu de la voile.
Le corps sans vie de Philippe Massu a été retrouvé en début d'après-midi. Son voilier, le Firsty, un First 30, faisait route entre l’Ile de Groix et Belle-Ile, pour la Course des Iles. Il a été retrouvé disloqué dans le secteur de Baguenères, au sud-ouest de Belle-Ile. "L'accident s'est passé cette nuit, vers 02H00", lors d'une régate de nuit entre Noirmoutier, que les quelque 60 bateaux engagés dans cette course avaient quitté mercredi vers 15H00, et Port-Haliguen, près de Quiberon.
Son bateau, de 9 m de long, baptisé Firsty, a vraisemblablement heurté un rocher lors du passage le long de Belle-Ile, sur la côte ouest. Le bateau a été complètement
détruit. Au moment du drame, la mer était agitée et les vents de secteur Ouest force 4 (de 20 à 28 km/h), selon la préfecture maritime de l'Atlantique. "Vers 06H00, Philippe Massu n'était toujours pas arrivé et on s'est inquiété, on a essayé de l'appeler en vain, et après on s'est dit +y'a un problème+", a ajouté M. Bolo le directeur de la course. A 08H00, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'Etel a été alerté par l'organisation de la course qu'un voilier participant avait disparu.
Le Cross Etel a immédiatement mis en oeuvre d'importants moyens nautiques et aériens pour rechercher le bateau.
Vers 13h20, le sémaphore du Talut a repéré son corps. Philippe Massu était connu dans le milieu de la voile. Habitué du plan d'eau de la Rochelle, il a remporté la Transquadra et a participé à de nombreuses régates Atlantique (l’Ar Men Race, la Duo Atlantique, la Méaban, la Course des Iles …). Il avait aussi fait partie de la sélection française aux jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984.