Des averses de gros grêlons se sont abattues sur le Morbihan. D'importants dégâts sont à signaler. Le musée de la Résistance à Saint-Marcel a été inondé, le toit d'une école s'est effondré à Campénéac. Des dégâts aussi dans un collège de Montauban de Bretagne. Il n'y a pas de blessés.
En moins d'une heure, entre 14h et 15h, les pompiers ont été appelés près d'une cinquantaine de fois. "Il y a vraiment beaucoup d'interventions" nous ont-ils dit au Codis 56. L'orage s'est formé en mer au large de Belle Ile, il s'est ensuite déplacé vers l'est du département. Les zones les plus touchées sont : Elven, Treffléan, Questembert, Trédion, Theix, Malestroit, Questembert et Campénéac. Il y a des dégâts importants, localement à cause de très fortes pluies et de la grêle surtout : "des balles de ping-pong", à certains endroits.Un toit s'effondre dans une école de Campénéac
Le toit d'une classe préfabriquée de l'école primaire de Campénéac s'est effondré sous le poids de la grêle et de la pluie, selon les pompiers. Il n'y a pas de blessés. Les 40 enfants ont été évacués à temps. Même chose au collège Evariste Galois de Montauban de Bretagne. C'est l'isolation intérieure qui est tombée sous le poids de l'eau, dans un couloir du collège. Les élèves ont été mis en sécurité. Il n'y a pas non plus de blessés. Le collège restera fermé ce mardi. Des trombes d'eau se sont abattues aussi pendant 10 minutes sur la ville de Montauban de Bretagne, nous a dit la direction de l'établissement, "l'eau tombait presqu'à l'horizontale". Les bureaux de l’entreprise Entremont ont aussi été envahis, par 5 centimètres d’eau.
Le musée de la résistance de St Marcel inondé
Le musée de la résistance de St Marcel a été inondé en tout début d'après-midi, lundi. Il y a entre 2 et 5 cm d'eau sur 1300 m2, selon les pompiers du Morbihan. Ils ont pompé l'eau et tenté de sécuriser les collections du Musée. Plusieurs routes ont été inondées, notamment la RN 24 à Campénéac, en direction de Rennes. Une voiture a fait plusieurs tonneaux du côté d'Augan, selon les pompiers. Là encore plus de peur que de mal.
"On n'a jamais vu ça à Pleucadeuc"
L'averse de grêlons est aussi tombée dans la région de Pleucadeuc, sans faire de dégâts à priori. Laurent, buraliste à Pleucadeuc estime que les grêlons étaient aussi gros que des "oeufs de pigeons" : "on n'a jamais vu ça! L'averse a duré 1/4 d'heure et les routes étaient complètement blanches! " 12 mm d'eau sont tombés en une heure sur Pleucadeuc, "c'est important mais pas exceptionnel", relativise Philippe Pourchasse, prévisionniste à Météo France dans le Morbihan. Laurent nous a envoyé une vidéo prise vers 14h30 sur la place du bourg de Pleucadeuc.
Carte de vigilance de Météo France à 16h
Appel à témoignages
Vous pouvez nous envoyer vos photos et vos témoignages sur notre mail : redacweb.rennes@francetv.fr