Rochefort-en-Terre, l'un des plus beaux villages de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Itinéraires explore les Landes de Lanvaux, barrière naturelle entre la côte atlantique et la Bretagne intérieure. Rochefort-en-Terre et Saint-Marcel font partie de cette région. L'un est classé parmi les plus beaux villages de France, l'autre a abrité l'un des plus gros maquis du territoire.

Reportage

Pendant la seconde guerre mondiale, Saint-Marcel a été un lieu important de l'engagement des Bretons. Les anciens du maquis répondent toujours présents lorsqu'il s'agit d'évoquer cette période, et de répondre aux questions des collégiens qui viennent aujourd'hui visiter le site. Les maîtres mots ? Devoir de mémoire et transmission.

Rencontre

Gérard Rineau est guide et c'est avec lui que nous découvrons Rochefort-en-Terre. Cette petite cité médiévale s'avère pleine de charme, notamment grâce à son architecture. Elle possède aussi 4 étoiles au concours des plus beaux villages fleuris.

Dans le rétroviseur 

Pendant la seconde guerre mondiale, Saint-Marcel a été l'un des plus gros maquis de France. Le 18 juin 1944 fut une date clé. Les résistants livrèrent une violente bataille contre les Allemands, non sans conséquences car dès le lendemain ces derniers fusillèrent des habitants. Ce reportage de 2004 revient sur les commémoration de ce combat.