• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bretilliens : vos réactions et notre sondage !

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Les habitants d'Ille-et-Vilaine s'appelleront les Bretilliens. Les élus ont choisi. Le débat s'est avéré houleux au Conseil général. Un choix, loin de faire l'unanimité, vos réactions le démontrent. Vous pouvez donner votre avis par le biais de notre sondage.

Par Krystell Veillard

Un nouveau nom pour les habitants d'Ille-et-Vilaine et bien entendu les réactions ne se sont pas faites attendre. Elles sont assez nombreuses, qu'elles viennent de notre site, de Facebook ou de Twitter, on vous les livre ! Vous pouvez, vous aussi réagir et participer à notre sondage.

Alors d'abord vous êtes assez nombreux à ironiser sur ce nouveau nom : 

Raphael Reale : ça ne se vote pas un nom pareil ça se subit !!!

Sebastien Madec : Ce gag ....

Mo Momotus : C'est un mélange entre breton et reptilien ?

Michèle Guinvarc'h : et pourquoi pas les bêtisiers !! n'importe quoi !!

Mark Kerrain : Breton et Rennais, mais brémachin, jamais.

i_dji : Me voilà bretillien ? vraiment ? 

Chris Lau : ça fait "bretelle"

Ti Ar C'hoari : ça fait reptilien !

devloc : @france3Bretagne condoléances... Vous n'échapperez pas à reptilien, et son cerveau dit ancestral. Par contre bel anagramme : le libertin !

D'autres manifestent parfois très brièvement mais assez clairement leur opposition à ce nouveau nom : 


Patrick Bobet : nul !

Nath La Pomme : Beark...

Michèle Marquet : pffffffffffff

Mini Deadland : C Moche !!!!!!!!!!!!!

Kristin : Quel nom ridicule .Pourquoi faire une consultation si ça sert a rien .Comme d'habitude on consulte pour la forme mais on vote sans tenir compte des résultats. Franchement plus ridicule vous ne pouviez pas.

Patrick Jehannin : Je pense que c'est impossible de faire plus nul...

Et puis tous ceux qui regrettent l'absence de lien avec l'histoire, la géographie ou le nom de l'Ille-et-Vilaine​ :

Patrick Jehannin : Pour mémoire : dans la consultation qui avait été lancée par O-F en février dernier sur 10 noms issus des suggestions des internautes, et à laquelle avaient participé près de 9.000 personnes, Breizh-Illien-ne (s) et Breizh-Illois-e(s) cumulaient 53,5 % des suffrages (dont 38,5 % pour le premier et 15 % pour le second), tandis que Britillien-ne(s) avait royalement réuni 1 % des suffrages !... (c'est à se demander quel score aurait pu faire Bretillien qui n'était venu à l'idée de personne !...). Je sais bien qu'il y a des élites pour penser à la place du peuple, et des communicants pour penser à la place des élites... mais enfin quand même !... ;-)

Pour être juste, le Conseil Général a aussi acquis lundi dernier le nom de domaine haut-breton.fr... mais je demande bien ce qu'il va en faire puisqu'il estime que le haut breton est perçu comme arrogant par le bas breton.

J'ai hâte de lire la délibération pour savoir si elle adopte définitivement le gentilé, ou bien si - comme clairement annoncé par le président en début d'année - elle adopte un gentilé à soumettre à l'avis de la population avant décision définitive par l'assemblée en fin d'année.

En attendant, je suggère que O-F ou/et FR3 effectue(nt) rapidement un sondage d'opinion sur le point de savoir si le Conseil Général a atteint son objectif prioritaire qui était d'adopter un gentilé "rassembleur", "fédérateur".

et n'est il pas intéressant d'observer que le nom de domaine bretillien.fr a été acquis par le Conseil Général dès lundi dernier, soit 3 jours avant le vote de l'assemblée... qui (selon les déclarations de son président qui ont opportunément disparu du site du Conseil général aujourd'hui) ne devait d'ailleurs dans un premier temps retenir un nom que pour le soumettre à l'avis des habitants avant de délibérer à la fin de l'année ?...

Il y a des pratiques démocratiques qui sont à géométrie variable.

Joss Ar Gall : C'est dommage d'inventer des noms ridicules qui n'ont aucun rapport avec l'Histoire de la Haute Bretagne. Quelle déception...

Matthieu You You : moi perso je n'accroche pas du tout à ce nouveau nom. Bretilliens? D'où ça vient ? Il n'y a aucun lien avec le nom du département

Eric de Segré (49)  Eurekha :Pourquoi faire compliqué ? alors Ivillennois ou Brézilliens aurait été beaucoup plus simple!!!

Odile Dud : L'Ille et Vilaine est un département breton que j'aime mais pourquoi cette incohérence dans l'appellation des habitants ? illevilais ou illevilois coulaient de source, à mon avis, à moins de changer le nom du département, ce qui n'est pas le cas.

Mryk Freymond : Je resterais au bon vieux classique : Je suis Breton ;)

Informatif :

Fallaen : “@france3Bretagne: Les #Bretilliens sont déjà dans #wikipedia! ow.ly/me4hC”

Et pour finir, certains font contre mauvaise fortune, bon coeur :

VP_What_Up  : @france3Bretagne Je pensais que ça avait été rejeté car trop "britannique" à la consonance. Vive les bretilliens alors !!!

 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus