Les habitants d'Ille et Vilaine s'appelleront les Bretilliens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvaine Salliou
© A.C

C'est fait! Les élus ont finalement choisi. Les habitants d'Ille-et-Vilaine s'appelleront les Bretilliens. C'est sans accent, mais on prononce "Brétilliens" Le débat s'est avéré houleux au Conseil général. 52 élus ont pris part au vote. 38 pour Bretilliens, 12 pour Haut Bretons et 2 absentions. 

Après un vif débat au conseil général d'Ille-et-Vilaine, 52 conseillers généraux ont choisi, les habitants d'Ille-et-Vilaine s'appelleront les Bretilliens. Le débat s'est avéré assez agité entre les élus de droite et de gauche. Il y a même eu une suspension de séance. Pour Isabelle Le Callennec, députee UMP, conseillère générale de Vitré-Est : "Il existait déjà une association des communes au nom burlesque, notre département sera le premier à avoir un gentilé ridicule". 38 élus ont voté pour Bretilliens, 12 pour Haut Bretons et 2 se sont abstenus. 

durée de la vidéo: 01 min 44
Election du gentile "Bretilliens"


D'autres départements ont choisi un nom

Dans le département de la Somme, l'opération "Un nom pour les habitants de la Somme" avait été pilotée par le conseil général qui avait ouvert un site dédié (www.donnonsnousunnom.fr). 23.420 habitants avaient voté sur Internet. Et en janvier 2012, le gentilé "Samariens" avait été retenu avec 46% des suffrages. Samarien, vient de Samara, le nom latin de la Somme, qui signifie "le fleuve tranquille". En juin, le conseil général du Loiret a aussi lancé une consultation par Internet où les internautes ont pu envoyer leurs propositions. Après qu'un jury a examiné les 1.500 réponses, les habitants doivent désormais trancher entre trois finalistes: les Loirétains, les Loiréanais, les Ligéritains. Le résultat sera connu le 27 juin et le nom deviendra officiel à compter du 1er juillet.
Pour l'heure, seuls les habitants de l'Ain, de l'Allier, de la Dordogne, de l'Indre-et-Loire et du Loiret et de Loire-Atlantique n'ont pas de nom officiel. 

Et vous qu'en pensez-vous? 

Reste à savoir si les habitants d'Ille-et-Vilaine s'approprieront cette nouvelle appellation. Alors qu'en pensez-vous? Donnez vous votre avis sur la question. Ca vous plaît Bretilliens. 


Déjà sur Wikipedia


La page wikipedia de l'Ille-et-Vilaine a été modifiée à 18h03 par "Dark Nark", "ses habitants sont appelés les Brétilliens" a-t-il ajouté pour sa première, mais prompte, intervention sur la page!

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.