• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Armel, coin de paradis pour les kayakistes

Alain Kerbiriou construit des kayaks ou des canoë en bois. / © France 3 Bretagne
Alain Kerbiriou construit des kayaks ou des canoë en bois. / © France 3 Bretagne

A Saint-Armel, on aime pagayer, que ce soit en canoë ou en kayak. Rencontre avec un fabricant...puis avec des pratiquants qui redécouvrent le paysage du Golfe du Morbihan à chaque coup de rame. La commune qui dépend principalement du tourisme a su aménager son territoire pour attirer les vacanciers.

Par Emilie Colin

Reportage

A Saint-Armel, le kayak de mer est presque une religion. Il y a ceux qui construisent les embarcations comme Alain Kerbiriou spécialiste du kayak et canoë et en bois, et les autres, qui voguent tranquillement sur les flots à la découverte des paysages du golfe. 
Itinéraires Bretagne : Saint Armel reportage kayak
B. Levaillant, V. Bars, P. Ducloyer, G. Villeneuve, J. Le Quiniou

Rencontre

Olivier Chenelle est paludier. Il a repris la saline de Saint-Armel laissée à l'abandon. L'emplacement particulier du site et le climat entraînent une production irrégulière et moins conséquente qu'à Guérande.
Itinéraires Bretagne : Saint Armel rencontre
B. Levaillant, V. Bars, P. Ducloyer, G. Villeneuve, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur 

Les habitants de Sarzeau, sur la Presqu'île de Rhuys (et dont faisait auparavant partie Saint-Armel, jusqu'en 1859) ont compris assez tôt l'intérêt économique du tourisme. Ce reportage de 1973 revient sur les aménagements mis en place par la commune, pour attirer les visiteurs. 
Itinéraires Bretagne : Saint Armel INA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus