Le 25 juin 2008, le tribunal administratif de Rennes annulait la décision de l'Agence régionale de l'hospitalisation de fermer les services de chirurgie et de maternité de Carhaix, commune du Centre-Bretagne.
C'était il y a 5 ans. Le 25 juin 2008, le tribunal administratif de Rennes annulait la décision de l'ARH (Agence régionale de l'hospitalisation) de fermer les services de chirurgie et de maternité de la ville. Une victoire pour les salariés, mais aussi pour les politiques et les habitants de Carhaix, qui ont fait front commun pendant des mois lors de manifestations très suivies.
La fronde des Carhaisiens
Trois services étaient menacés de fermeture : la maternité, la chirurgie et l'anesthésie. Le constat de départ de l'ARH était sans appel : moins de femmes viennent accoucher dans l'hôpital de Carhaix et plusieurs manquements à la sécurité observés dans les services, il faut fermer le service. Inenvisageable pour l'ensemble des salariés et des habitants. En première ligne, le maire de Carhaix, Christian Troadec, a mené la fronde. Saisi du dossier, le tribunal administratif de Rennes a tranché en leur faveur : les deux services, menacés de fermeture pour des raisons de sécurité, resteront bel et bien ouverts. Dans les mois qui avaient suivi, l'hôpital de Carhaix et le CHU de Brest avaient fusionné.Un combat pour lequel toute une ville a fait front, et qui a donné lieu à un film sorti en 2012, "Bowling".