Bowling, le film sur la lutte des Carhaisiens pour leur maternité sort aujourd'hui

En 2008, l’affaire avait fait du bruit. Menacée de fermeture, la maternité de Carhaix avait été sauvée grâce à la population. C’est ce combat qui a inspiré la réalisatrice de "Bowling". Le film sort aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Au cœur du Centre-Bretagne, à Carhaix, l'annonce de la fermeture de la maternité en 2008 avait provoqué une mobilisation sans précédent depuis Plogoff. Vouée à la disparition avec le service de chirurgie de l'hôpital, elle a été sauvée de haute lutte par les Carhaisiens au terme d'un combat mené sans relâche pendant 17 semaines, entre mars à juin 2008. À l'époque, l'histoire avait été relayée par les médias. Et aujourd'hui, leur mobilisation est retracée dans le film "Bowling", de Marie-Castille Mention-Schaar avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard, Laurence Arné. Il sort ce 18 juillet. C'est ce combat, et la victoire finale des défenseurs de la maternité, que retrace cette comédie légère à travers les relations - et les succès dans le championnat breton de bowling - de quatre femmes, une puéricultrice, une sage-femme, la nouvelle DRH arrivée de Paris pour restructurer l'hôpital et la propriétaire du bowling local. Le deuxième long-métrage de la réalisatrice de "Ma première fois".

Une victoire contre l'ARH

Le 25 juin 2008, le tribunal administratif de Rennes a annulé la décision de l'ARH de fermer les services de chirurgie et de maternité de la ville. La structure a fusionné avec le CHU de Brest mais la petite ville de Carhaix a réussi à changer le cours de son destin. L'année dernière, moins de 300 bébés ont vu le jour à Carhaix. Un nombre encore jugé trop faible pour une maternité. La question de sa fermeture ne semble cependant plus d'actualité. 

Les Carhaisiens ont vu le film en avant première

Les habitants de Carhaix, où le film a été projeté en avant-première le mois dernier, s'y sont tous retrouvés.

Leur combat peut servir de modèle : ne jamais laisser la fatalité imposer sa loi sans agir. Car "même contre l'Etat, on peut gagner!" Le film raconte avec humour comment quatre femmes, infirmière, sage-femme, DRH et propriétaire d'un bowling se retrouvent autour des championnats de Bretagne de bowling, et du combat pour sauvegarder la maternité.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information