Laurent Jalabert a démissionné de ses fonctions de consultant à France Télévision. Sa dernière prestation aura été le commentaire des championnats de France à Lannilis le 23 juin dernier.
A Lannilis le week-end dernier, Laurent Jalabert n'était pas encore dans la tourmente. Il était présent en tant que consultant pour France Télévision. A la question du dopage dans les années 90, il répondait encore "je ne sais pas". On vient d'apprendre que Ian Ulrich s'était dopé. Le docteur du Tour de France, le docteur Mégret, parle d'une génération de coureurs "qui savaient ce qu'ils faisaient" et qui "ne pouvaient pas faire autrement pour être au top".
"Je connais le Docteur Mégret, je n'ai jamais eu de problèmes avec lui" répond indirectement Laurent Jalabert, peut-être déjà rattrapé par les résultats des échantillons de 1998. "Dans les années 90 il y a eu des problèmes, il y en avait encore, il y en a toujours" dit-il, précisant que dans le vélo ce sujet était traité avec "le plus grand sérieux". Et pour cause, c'est la commission d'enquête sénatoriale devant laquelle il s'est exprimé en mai dernier qui a mis la main sur ces échantillons de 1998, année de l'affaire Festina, et qui "parlent" aujourd'hui. Laurent Jalabert n'a pas "parlé" devant la commission, dont l'un des membres l'accusent aujourd'hui de parjure.