Cyclisme : voyage à la frontière entre pros et amateurs

Fabrice Seigneur, un cycliste amateur de l'ASPTT qui veut passer pro. Il participe aux prochains championnats de France de course sur route.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fabrice Seigneur fait du vélo en club depuis sept ans. Il est passé par un club de haut niveau, Sojasun, et évolue maintenant à l'ASPTT. Il a 23 ans et vit une année charnière : il va essayer de passer professionnel.

Entre pros et amateurs, la frontière est parfois mince, mais la marche est haute. Si certaines courses les rassemblent, les prochains Championnats de France de cyclisme sur route (23 juin à Lannilis) vont permettre à Fabrice Seigneur de se comparer aux meilleurs : il va pouvoir y participer, et peut-être se faire remarquer, avec la sélection de Bretagne.


L'année de tous les espoirs

Fabrice Seigneur est passé par l'une des deux seules équipes de DN1 de Bretagne avec Brest Iroise Cyclisme, celle de Sojasun. Il y en a 19 en France.

Cette division apparaît vraiment comme l'anti-chambre du monde professionnel. Sojasun compte d'ailleurs une écurie pro menée par Stéphane Heulot. La DN2 compte deux clubs en Bretagne, Côtes d'Armor Cyclisme et VC Loudéac. Vient ensuite la DN3, à laquelle appartient l'ASPTT-Rennes.

Fabrice Seigneur a choisi de rejoindre ce club pour se préparer avec un coaching plus individuel. Ce qui ne l'empêche pas de participer à des courses mélangeant professionnels et amateurs avec la sélection du comité de Bretagne, comme au dernier tour de Bretagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information