Demain le Tour de France passe chez Bernard Hinault

Après une journée de repos, le Tour de France arrive demain en Bretagne. Un départ de Saint-Gildas-des-Bois en Loire-Atlantique pour une arrivée à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Vers 15h30, les coureurs passeront au Hinglé et à Calorguen, deux villages qui préparent depuis trois mois l'événement.

Deux petits villages des Côtes d'Armor préparent depuis trois mois la rencontre avec le peloton. Si au Hinglé, ce sera une première, à Calorguen, c'est un peu différent : l'un des habitants s'appelle Bernard Hinault. Le quintuple vainqueur du Tour est né à Yffiniac, mais c'est bien à Calorguen, autre village costarmoricain qu'il vit. Alors pour l'occasion, sa famille s'est même replongée dans la malle aux souvenirs pour en ressortir photos, maillots et autres trophées qui ont jalonné la carrière du champion… Le résultat au final, c'est une exposition qui, à elle seule, vaut le détour…

Autour de l'exposition, 75 bénévoles se sont mobilisés pour préparer une journée d'animations, avec de la musique, un flash-mob, un marché artisanal, du pain cuit à l'ancienne, une tombola, tout est prévu pour accueillir comme il se doit la caravane du tour. Et même si cela fait déjà quatre fois qu'elle passe par ici, l'excitation reste la même. Et à l'entrée du village, certains spectateurs ont déjà pris leurs places, même si le peloton ne passera sur cette route que dans 24 heures.


Le reportage au Hinglé et à Calorguen (22) de Fabrice Leroy et Catherine Bazille


Interviews :
- Sylvie Feudé, présidente de l'association "Calorguen dans le Tour"
- Gérard Berhault, maire du Hinglé



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport