Il sait tout sur la grande boucle. Son histoire, mais aussi sa géographie et le patrimoine traversé, sur lequel il nous éclaire à l'antenne. Il fut intarissable lors du passage en Bretagne. Et pour cause, il citait mot à mot du wikipédia!
En 100 éditions, le tour de France aura connu nombre de légendes. Le tour, ses héros, aura été forgé par le petit écran. Jean-Paul Ollivier en est donc en partie l'artisan, avec ses 52 ans de journalisme, dont une majeure partie aux micros de France Télévisions. Après les plateaux, sur les motos, il pose désormais sa voix sur les images d'hélico : de la performance sportive au patrimoine, il a su vivre toutes ses passions.
Sortie de route
Mais ce 9 juillet, alors que le tour, ses caméras, ses hélicos, sa caravane est sur ses terres bretonnes, twitter est inondé du hashtag #papywiki. Depuis quelques jours, c'est le surnom de Jean-Paul Ollivier sur le réseau de micro-blogging. Un chroniqueur de l'émission Touche Pas à Mon Poste sur D8 a révélé le pot-au-rose le 4 juillet et fait la démonstration à l'antenne : Paulo-la-science puise son inspiration sur Wikipédia. Rien de scandaleux à priori, l'encyclopédie participative est reconnue par nombre d'enseignants comme une bonne source. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est que les élèves recopient mot-à-mot. Et c'est bien ce qu'a fait Jean-Paul Ollivier, qui prend un 0/20 sur la toile... C'est le 9 juillet, sur l'étape bretonne, que le buzz prend de l'ampleur sur la toile.##fr3r_https_disabled##
16h50, #papiwiki vient de réciter la page wikipédia de la Rance ! #tdf #tpmp @bchameroy
— Steeve Raoult (@RaoultSteeve) July 9, 2013