Cet article date de plus de 8 ans

Des milliers de pèlerins pour un pardon exceptionnel à Ste Anne la Palud (29)

Cette année, exceptionnellement, la statue de Ste Anne a été descendue de son oratoire, puis portée en procession sur la dune. Elle était accompagnée par des croix et bannières de 30 à 40 paroisses du Finistère, par près de 600 porteurs en costumes et des milliers de pèlerins.
© M.H
C'est l'un des plus importants pardons de Bretagne, consacré à l’une des saintes les plus populaires de la région : Anne, mère de la Vierge Marie, surnommée "Mamm gozh ar Vretoned" (la grand-mère des Bretons). Comme chaque dernier week-end d'août, il a réuni des milliers de pèlerins autour de la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay (29). Mais caractère exceptionnel cette année, c'était le centenaire du couronnement de la statue de Sainte Anne. Pour l'occasion, elle a été sortie de son oratoire lors de la messe solennelle. Les évêques l'ont bénie sur l’esplanade. Elle a ensuite été portée en procession jusqu’au sommet de la dune par trente porteurs du Porzay. 

L’imposante statue de granit de Kersanton pèse 235 kg auxquels il faut ajouter les 66 kg du brancard d’acier qui servait aux porteurs.

durée de la vidéo: 01 min 46
Pardon de Ste Anne la Palud

Le pardon de Ste Anne la Palud dure 4 jours


Le samedi, c'est le jour de l'ouverture officielle du pardon à 17h. La première messe du pardon est célébrée dans la chapelle par le recteur de Plonévez-Porzay qui accueille les premiers pèlerins. A 21h, la procession aux flambeaux leur permet de se regrouper en plein air devant l'autel des pardons pour une veillée de prière et l'Eucharistie.
Le dimanche, la messe de 9h qui a lieu dans la chapelle est suivie par la grand-messe de 10h30 en plein air. Celle-ci est présidée traditionnellement par un évêque invité par le propriétaire des lieux : l'évêché de Quimper et du Léon, cette année, c'est l'évêque aux Armées. Une nouvelle messe a lieu dans la chapelle à midi. Elle est suivie à 15h par une cérémonie en trois phases : les Vêpres (louange vespérale), la Procession sur la dune et la bénédiction du Saint-Sacrement.

Le lundi à 10h30, la chapelle reçoit les forains pour leur pèlerinage et la célébration de leur baptêmes. A 15h, un office est célébré à l'intention de nos Grands Aînés.
Le mardi recevait autrefois en majorité des Douarnenistes pour un pardon moins ambitieux. Aujourd'hui ce sont essentiellement les pensionnaires des maisons de retraite qui fournissent l'essentiel des pèlerins. A 10h30 une messe solennelle est célébrée et à 15h le pardon s'achève par une cérémonie en trois phases : les Vêpres (louange vespérale), la Procession sur la dune et la bénédiction du Saint-Sacrement.

Le soleil était là pendant le pardon de Ste Anne la Palud
Le soleil était là pendant le pardon de Ste Anne la Palud © M.H
600 porteurs de costumes ont défilé à Ste Anne la Palud
600 porteurs de costumes ont défilé à Ste Anne la Palud © M.H
© M.H
Des milliers de fidèles ont assisté au pardon cette année
Des milliers de fidèles ont assisté au pardon cette année © M.H
La statue de Ste Anne et de la Vierge Marie enfant a été sortie exceptionnellement
La statue de Ste Anne et de la Vierge Marie enfant a été sortie exceptionnellement © M.H
Statue de Ste Anne dans la chapelle de Ste Anne la Palud
Statue de Ste Anne dans la chapelle de Ste Anne la Palud © Pardon de Sainte Anne La Palud

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion culture bretonne