• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le président de la SNSM démissionne

La SNSM, le volet associatif des quatre mousquetaires
La SNSM, le volet associatif des quatre mousquetaires

Le vice-amiral d'escadre Olivier Lajous, président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, a remis sa démission lors du comité directeur de l'association réuni à Paris hier.

Par Thierry Peigné

Les divergences de vue rencontrées ces dernières semaines au sein de la Société Nationale de Sauvetage en Mer se sont soldées par la démission du président, le vice-amiral d'escadre Olivier Lajous.

Le président l'a signifié lors du comité directeur de l'association réuni hier à Paris. La présidence par intérim sera assurée par Maître Jacques Armengaud, premier vice-président,  jusqu'au prochain conseil d'administration le 26 septembre.

Le remorquage payant des bateaux, source de conflit

Trois mois seulement après son élection à la tête de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, Olivier Lajous avait demandé dernièrement un vote de confiance au conseil d’administration de l’association, prévu le 26 septembre prochain. Une situation délicate au sein de l'association. Le président remettait en cause la facturation, par les stations, du remorquage des bateaux en difficulté.Cette pratique prévoit que seul le sauvetage des personnes est gratuit. Les sauveteurs de la SNSM, près de 4500 bénévoles embarqués ont des moyens financiers limités. Les stations font donc payer aux plaisanciers ou professionnels le remorquage de leurs embarcations lorsqu’ils viennent les sauver. Des frais limités généralement aux seuls frais du carburant consommé. Des rentrées d'argent non négligeables pour de nombreuses stations SNSM, qui ne voyaient pas comment compenser le manque à gagner.
De nombreuses voix au sein de l'association s'étaient donc élevées contre cette position du président.

Le siège parisien de la SNSM a fait savoir en milieu de matinée qu'Olivier Lajous, le président démissionnaire ne s'exprimerait pas, ainsi qu'aucun membre de la direction.


Les explications en images de Maylen Villaverde et Benoît Thibaut


DMCloud:104041
démission du président de la snsm
Interviews :
- André Danzé, Patron de la vedette SNSM d'Audierne
- Hubert Andro, Président de la SNSM de St Guénolé-Penmarc'h


A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, les steppes de l'estran

Les + Lus