Renault et Bolloré s'allient pour développer l'autopartage et la voiture électrique

Deux poids lourds du véhicule électrique en France, le constructeur Renault et le groupe Bolloré, qui exploite notamment le système d'autopartage parisien Autolib, vont s'allier pour se développer ensemble dans un secteur en croissance, mais qui peine à percer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux groupes français ont annoncé, dans un communiqué, avoir signé une lettre d'intention. Dans ce cadre, ils étudieront "le développement commun des solutions d'autopartage et la mise en place de coopérations industrielles et commerciales dans le domaine des véhicules électriques". Cet accord se déroule autour de trois axes: la commercialisation conjointe de solutions d'autopartage, la fabrication du modèle Bluecar - qui équipe notamment les Autolib - en France, et la conception et l'industrialisation d'un véhicule trois places autour d'une batterie Bolloré. Le Figaro avait fait état de cette information dans son édition de jeudi. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, sur Europe 1, avait jugé "nécessaire" une collaboration entre les deux groupes. Pour lui, le groupe Bolloré " a démontré en trois années que les Autolib' "qui sont des véhicules d'autopartage, de location donnaient de très bonnes batteries". Dans le domaine de l'autopartage, Renault et Bolloré vont "étudier la création d'une société commune dont l'objet sera de conquérir et d'installer de nouveaux projets" en France et à l'international. "D'ores et déjà, Renault pourrait rejoindre le Groupe Bolloré dans le capital de Bluely (Lyon) et Bluecab (Bordeaux)", ajoutent-ils. 


Bientôt la Bluecar décapotable

Bolloré a également annoncé jeudi soir s'être allié à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), adossée à GDF-Suez, pour l'approvisionnement et le stockage d'électricité: la CNR rentrera à hauteur de 5% dans le capital de Bluely, société qui opérera le système d'autopartage de véhicules électriques lyonnais à partir du mois d'octobre, et précise qu'elle "fournira à ce service son électricité qui est 100% renouvelable". Concernant le modèle Bluecar, connu car il est le visage de l'Autolib, les deux groupes vont "étudier le transfert de certaines fabrications dans l'usine de Dieppe du groupe Renault ainsi que la fourniture par ce dernier de pièces et de composants". La Bluecar décapotable sera lancée en juin prochainEnfin, Renault et Bolloré vont travailler à la conception d'une voiture électrique de trois places et 3,1 mètres de long. En effet, les trois-quarts des locations d'Autolib se font avec un maximum de trois passagers à bord. Cette voiture pourrait être équipée d'une batterie Bolloré de 20 kWh, lui permettant d'avoir une autonomie de plus de 200 kilomètres. Les deux groupes vont "étudier le soutien que pourrait apporter Renault au groupe Bolloré pour la conception, le développement et l'industrialisation" de cette auto.


Débuts difficiles

Renault a mis la voiture électrique au coeur de sa stratégie, mais les résultats commerciaux ne suivent pas pour l'instant. Sur le premier semestre 2013, les ventes de voitures électriques ont bondi de 2.013 unités à 4.779. Ce chiffre reste toutefois très modeste par rapport au total des 930.320 voitures vendues dans l'Hexagone sur la même période. Le lancement en début d'année de la citadine Zoé de Renault, qui a été le modèle le plus vendu devant la Nissan Leaf, avait amplement contribué à cette hausse, selon l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Sur la même période, les ventes de voitures hybrides avaient été multipliées par plus de cinq, pour atteindre 22.702 véhicules. Ce segment reste dominé par le constructeur japonais Toyota, suivi par ceux du français PSA Peugeot Citroën. En juillet dernier, la Caisse des dépôts, Renault, EDF et sa filiale ERDF ainsi que la Compagnie nationale du Rhône (GDF Suez) avaient annoncé la création d'une société commune pour faciliter l'essor des bornes de recharge pour voitures électriques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information