Itinéraire vogue le long du canal de Nantes à Brest. Long de près de 364 km, 238 écluses jalonnent son passage. Ouvert en 1842, cette voie navigable avait pour but de désenclaver la Bretagne. Pour cette première étape, direction Blain et son château de la Groulais.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Planté au bord de la rivière, le château de Blain était l'un des maillons (fort) d'une chaîne de forteresses qui ceinturait la Bretagne au Moyen-Âge. Aujourd'hui, il est "divisé" en deux, avec une partie classé monument historique et une autre privée, dédiée à l'événementiel.
, une embarcation un peu spéciale. Adaptée, elle emmène des personnes à mobilité réduite pour des croisières de plusieurs jours sur le canal de Nantes à Brest.
Pendant l'été 1972 la sécheresse s'abat sur la région de Nantes. Résultat le canal est complètement à sec avec des conséquences sur les poissons et les professionnels du secteur, comme en témoigne ce reportage.