Lyon et Rennes se sont séparés dimanche au stade de Gerland sur un nul 0-0, en clôture de la 5e journée de Ligue 1 au terme d'un match longtemps ennuyeux que l'OL, une nouvelle fois muet en attaque, aurait plutôt mérité de gagner face des Rennais manquant d'ambition.
Les Bretons sont désormais 5es du classement dont les Lyonnais occupent la 8e place. L'OL, qui n'a marqué qu'une fois sur ses cinq derniers matches (quatre défaites, un nul) sur un tir lointain du milieu Jordan Ferri, à Annecy, contre Evian/Thonon (2-1) remplaçant dimanche, a de nouveau été stérile. Et ce malgré le retour comme titulaire de Bafétimbi Gomis qui a notamment tiré sur la barre transversale (67) tout en se montrant actif sur le front de l'attaque.Très dynamique aussi, Alexandre Lacazette qui a retrouvé un poste sur l'aile droite après avoir joué, avec plus ou moins de réussite, en pointe en début de saison, a également été proche de marquer mais sa tentative a été repoussée sur la ligne, de la tête, par le défenseur Romain Danzé alors que Benoît Costil était battu (62).
Rennes bête noire de l'OL
Pour le reste, l'Olympique lyonnais, en quête de revanche après le non-match livré à Annecy contre l'ETG FC, s'est procuré les meilleures occasions par Maxime Gonalons dont la reprise de la tête sur un corner est passée de peu à côté (21). Puis par un tir lointain de Gueïda Fofana, non cadré (44), alors que Costil s'est facilement interposé sur des tentatives de Gomis (34) et Clément Grenier (36). En fin de partie, Bakary Koné était également proche de marquer à la réception d'un corner (82).
De son côté, le Stade Rennais, qui n'a perdu qu'une fois à Gerland en championnat sur les neuf dernières saisons (2 victoires, 6 nuls), n'a été dangereux que deux fois par le Portugais Nelson Oliveira dont les tirs étaient détourné et arrêté par Anthony Lopes (3, 45).
Dans l'envie et la cohérence entre les lignes, l'OL s'est montré nettement plus consistant que le 31 août à Annecy contre Evian/Thonon, mais l'ensemble a manqué de percussion malgré une domination quasi constante et le résultat demeure insuffisant d'autant que Lyon restait aussi sur une défaite à domicile contre Reims (1-0).
La déclaration de Philippe Montanier, l'entraîneur rennais :
"Au vu de la seconde période, je suis satisfait de ce point pris. Nous avons livré une bonne première période. Nous avions l'intention de gagner, de jouer haut et nous avons eu plus d'occasions que l'adversaire avant la mi-temps. Après celle-ci, nous avons commis des pertes de balles qui nous ont mis en difficulté. Nous avons concédé des coups de pieds arrêtés sur lesquels les Lyonnais sont efficaces. Au vu de la seconde période, nous ne pouvions pas espérer beaucoup plus. Quand on ne peut pas gagner, il faut faire en sorte de ne pas perdre. Cela fait deux matches que nous ne prenons pas de but. C'est positif".