Ille-et-Vilaine : dès demain on pourra payer en Galléco

Une nouvelle monnaie, le Galléco, est lancée demain samedi, en Ille-et-Vilaine, une monnaie complémentaire, locale et solidaire. L'idée c'est d'abord de redonner à la monnaie son rôle premier d'échange, tout en dynamisant et en relocalisant l'économie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour une autre manière d'échanger et de consommer localement

Le Galléco, lancée demain, est donc une monnaie d'échange, créée dans le but de soutenir le commerce local dans le respect de valeurs écologiques et sociales. De l'argent éthique donc. Une monnaie utilisable uniquement en Ille-et-Vilaine pour, disent ses créateurs, une économie plus saine. Une dimension départementale unique pour ce genre de monnaie.

Le "petit galléco pratique"

Un Galléco est équivalent à un euro. Les habitants qui souhaitent utiliser des gallécos doivent adhérer à l’association, (via internet : www.galleco.fr ou au siège de l’association à Rennes). Ces billets peuvent ensuite être dépensés dans des commerces de proximité référencés (épiceries, artisans, producteurs locaux…), les associations (culturelles, sportives, de covoiturage, cinémas associatifs...). Un macaron « Galléco » est apposé sur leurs vitrines pour les distinguer.
Le commerçant peut à son tour les dépenser chez ses fournisseurs ; payer ses salariés en gallécos ; proposer à ses clients de faire du change euros – gallécos ou convertir ses
gallécos en euros.

Le programme de lancement

A l'occasion du lancement ce samedi, des événements sont organisés par l'Association Galléco sur les trois territoires d'expérimentation : Rennes, le pays de Redon-Bretagne sud et le pays de Fougères.

RENNES : des animations à partir de 13h place de la Mairie
Des concerts au Papier Timbré et au 1675, le soir

REDON :animations le matin Place aux Marrons

FOUGERES : Stand au marché le matin, des animations l'après-midi place des Chaussonières
A partir de 18h : concert au Coquelicot



Le reportage à Rennes (35) de Séverine Breton et Christophe Rousseau



Interviews :
- Jean- Louis Tourenne, Président Conseil Général Ille-et-Vilaine
- Anne Legrix, Café Cortina
- Anne Bruzac, Directrice Association Galléco
- Dominique Fredj, Librairie Le Failler
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information