Les habitants d'Ille-et-Vilaine pourront commencer cette année à payer leurs achats en "gallécos", une monnaie sociale et solidaire présentée comme la première en France à l'échelle d'un département.
Si des expériences de monnaie solidaire ont déjà été lancées ces dernières années dans plusieurs agglomérations comme Toulouse, Grenoble ou Nantes, l'Ille-et-Vilaine est le premier département à lancer sa monnaie, le Galléco, c'est-à-dire ‘‘Gall’’ pour le passé et la culture Gallo, ‘‘éco’’ pour économie et écologie.
"Plutôt que de se battre contre la mondialisation, il s'agit de mettre en place un outil incitatif à la consommation locale", a fait valoir Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général. "Au lieu d'acheter des produits chinois, le consommateur pourra se servir chez des fournisseurs locaux agréés", a-t-il expliqué. L'association chargée de l'agrément des fournisseurs en question a été créée jeudi. L'expérience va pouvoir commencer dans le courant de l'année dans les villes de Redon, Fougères et Rennes, avant d'être étendue à l'ensemble du département.
Les consommateurs intéressés pourront acheter les gallécos auprès d'un réseau de banques partenaires, 1 galléco valant 1 euro. A terme, Jean-Louis Tourenne espère verser une partie des allocations sociales sous forme de gallécos, afin de favoriser l'intégration des allocataires dans le tissu économique local.