• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lorient : Planet solar arrive pour hivernage à la Cité de la voile

Au pied de la cité de la voile, Planet Solar se prépare pour une nouvelle mission scientifique. / © Stéphane Izad - France 3 Bretagne
Au pied de la cité de la voile, Planet Solar se prépare pour une nouvelle mission scientifique. / © Stéphane Izad - France 3 Bretagne

Le plus grand catamaran solaire du monde, Planet Solar, arrive aujourd'hui à la Cité de la voile à Lorient dans le but d'y passer l'hiver.

Par Krystell Veillard

Planet Solar arrive à la Cité de la voile à Lorient

Planet Solar a effectué un tour du monde en 2012, uniquement à l'énergie solaire, une première. Il a passé cinq mois dans l'Atlantique pour une mission scientifique le long du Gulf Stream pour des mesures de l'eau et de l'air, puis il s'est arrêté à Monaco, et à Paris enfin. Cette fois, parti de Rouen samedi, il rejoint pour une escale de quelques mois, la Cité de la voile à Lorient  afin d'y passer l'hiver. Avant de repartir pour une nouvelle campagne en 2014.

512 mètres carrés de panneaux solaires

Mis à l’eau en mars 2010 à Kiehl en Allemagne, Planet Solar, dont Gérard d'Aboville est le capitaine, est le plus grand bateau fonctionnant à l'énergie solaire. Ses 29 000 cellules photovoltaïques, ses 512 mètres carrés de panneaux photovoltaïques alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, pour une autonomie de navigation inédite. Un bateau, qui à chaque escale au cours de ses navigations, poursuit sa campagne de sensibilisation sur l’efficacité de l’énergie solaire.

 / © Stéphane Izad - France 3 Bretagne
/ © Stéphane Izad - France 3 Bretagne


Les images de l'arrivée du bateau à Lorient

DMCloud:108727
arrivée Planet Solar à Lorient



L'interview de Gérard d'Aboville, capitaine du Planet Solar


DMCloud:108731
L'interview de Gérard d'Aboville

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus