Cet article date de plus de 8 ans

Lorient : Planet solar arrive pour hivernage à la Cité de la voile

Le plus grand catamaran solaire du monde, Planet Solar, arrive aujourd'hui à la Cité de la voile à Lorient dans le but d'y passer l'hiver.
Au pied de la cité de la voile, Planet Solar se prépare pour une nouvelle mission scientifique.
Au pied de la cité de la voile, Planet Solar se prépare pour une nouvelle mission scientifique. © Stéphane Izad - France 3 Bretagne
Planet Solar arrive à la Cité de la voile à Lorient

Planet Solar a effectué un tour du monde en 2012, uniquement à l'énergie solaire, une première. Il a passé cinq mois dans l'Atlantique pour une mission scientifique le long du Gulf Stream pour des mesures de l'eau et de l'air, puis il s'est arrêté à Monaco, et à Paris enfin. Cette fois, parti de Rouen samedi, il rejoint pour une escale de quelques mois, la Cité de la voile à Lorient  afin d'y passer l'hiver. Avant de repartir pour une nouvelle campagne en 2014.

512 mètres carrés de panneaux solaires

Mis à l’eau en mars 2010 à Kiehl en Allemagne, Planet Solar, dont Gérard d'Aboville est le capitaine, est le plus grand bateau fonctionnant à l'énergie solaire. Ses 29 000 cellules photovoltaïques, ses 512 mètres carrés de panneaux photovoltaïques alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, pour une autonomie de navigation inédite. Un bateau, qui à chaque escale au cours de ses navigations, poursuit sa campagne de sensibilisation sur l’efficacité de l’énergie solaire.

© Stéphane Izad - France 3 Bretagne


Les images de l'arrivée du bateau à Lorient



L'interview de Gérard d'Aboville, capitaine du Planet Solar



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer énergies renouvelables sciences