Le plus grand catamaran solaire du monde, Planet Solar, arrive aujourd'hui à la Cité de la voile à Lorient dans le but d'y passer l'hiver.
Planet Solar arrive à la Cité de la voile à LorientPlanet Solar a effectué un tour du monde en 2012, uniquement à l'énergie solaire, une première. Il a passé cinq mois dans l'Atlantique pour une mission scientifique le long du Gulf Stream pour des mesures de l'eau et de l'air, puis il s'est arrêté à Monaco, et à Paris enfin. Cette fois, parti de Rouen samedi, il rejoint pour une escale de quelques mois, la Cité de la voile à Lorient afin d'y passer l'hiver. Avant de repartir pour une nouvelle campagne en 2014.
512 mètres carrés de panneaux solaires
Mis à l’eau en mars 2010 à Kiehl en Allemagne, Planet Solar, dont Gérard d'Aboville est le capitaine, est le plus grand bateau fonctionnant à l'énergie solaire. Ses 29 000 cellules photovoltaïques, ses 512 mètres carrés de panneaux photovoltaïques alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, pour une autonomie de navigation inédite. Un bateau, qui à chaque escale au cours de ses navigations, poursuit sa campagne de sensibilisation sur l’efficacité de l’énergie solaire.