Le tribunal de commerce de Marseille a prononcé la liquidation judiciaire de la société Milonga, une chaîne de magasins d'instruments de musique et de formation musicale. Samedi dernier les salariés du magasin de Rennes-Pacé avaient débrayé en musique.
Ce samedi la dizaine de salariés du magasin Milonga de Rennes-Pacé ont débrayé en musique, accompagné d'élèves et de clients, pour tenter de sauver leur emploi. Le magasin de Pacé dégageait pourtant un chiffre d'affaires d'1,6 millions d'euros annuels.
La chaîne de magasins Milonga, dont l'actionnaire principal est Sodival, propriétaire également de l'enseigne de biens culturels et de loisirs Cultura, compte 163 salariés. Elle avait été placée en redressement judiciaire le 29 juillet. "La liquidation judiciaire a été prononcée ce mercredi" par le tribunal de commerce de Marseille. Créé au début des années 2000, Milonga a compté jusqu'à 20 magasins en France, pour la vente d'instruments de musique et comme école. Le groupe Cultura l'avait acquis en 2008. Comptant quelque 5000 élèves, Milonga, était la plus importante école musicale privée française. Huit des vingt magasins du groupe avaient déjà fermé leur porte depuis 2008.
"Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) mis en place cet été a été annulé et on nous dit maintenant qu'il n'y a plus d'argent et que l'on doit partir comme ça, sans rien dire, sans indemnités, sans un sou", a dénoncé Lucas Poulalion, délégué CFTC de Milonga.