L'enregistrement, en vue de l'entrée en vigueur de l'écotaxe le 1er janvier 2014, des poids lourds qui ne sont pas abonnés à une société de télépéage, a débuté mardi, a annoncé le ministère des Transports.
"Première étape obligatoire"
Cet enregistrement est ouvert aux abonnés depuis le 19 juillet dernier. L'enregistrement "est la première étape obligatoire" pour les propriétaires de poids lourds. Il permet "la délivrance des équipements embarqués obligatoires (boîtiers de géolocalisation) devant équiper tous les véhicules assujettis à l'écotaxe", ajoute le ministère.Les propriétaires de poids lourds peuvent donc s'enregistrer soit auprès d'une société habilitée de télépéage, soit auprès d'Ecomouv'. Initialement prévue pour le 20 juillet, la mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourds avait été reportée au 1er octobre, puis au 1er janvier. La taxe poids lourds, initiée par la précédente majorité lors du Grenelle de l'environnement,
doit s'appliquer à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (les camions) transporteurs de marchandises, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques.