Les touristes sont revenus au Mont-Saint-Michel cet été

La fréquentation du Mont-Saint-Michel (Manche) a augmenté en août de 5,67%, après des hausses de 2% en juin et de 0,32% en juillet, par rapport aux chiffres de l'été 2012, qui avaient accusé une forte baisse, selon le syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces chiffres marquent le début d'une reprise de la fréquentation après une forte chûte en 2012 (-9% en juillet, -11% en août, et, pour les soirées, jusqu'à -30% en août et -17% en juillet), première année où le site n'était plus accessible en voiture mais seulement en navettes auxquelles on ne pouvait alors pas accéder directement du parking, contrairement à cette année. Les mois de juin, juillet et août derniers "sont importants car ils totalisent à eux seuls 1.093.568 visiteurs, soit près de 40% de la fréquentation annuelle traditionnellement enregistrée".

Le bénéfice du Tour de France et de la météo

Selon le syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel, "le départ des navettes dans le parc de stationnement depuis le 3 juin, associé à la mise en lumière du site grâce au Tour de France et à une météo favorable, ont été bénéfiques à la fréquentation du Mont".
Les entrées intra-muros à partir de 19H00, heure à partir de laquelle le parking et les navettes sont gratuits, ont bondi de 20% en juillet et août. "Les premiers moments d'insularité en tombée de nuit pendant les grandes marées de juillet et d'août ont renforcé ce phénomène" et, ainsi, "le 24 juillet comme le 22 août, 16.000 visiteurs sont venus chaque jour au Mont (chiffres supérieurs à la moyenne journalière du mois)".
La fréquentation en septembre est cependant en recul de 6,5%, même si elle "progresse légèrement en soirée de 1,7%", note le syndicat.

Le bon départ des maringotes

Les responsables du syndicat mixte relèvent aussi un "bon départ" des Maringotes, navettes hippomobiles, "au-delà des prévisions (17.000 passagers en juillet-août, hors groupes)". Lancées le 3 juin avec un an de retard, les Maringotes ont des capacités deux fois inférieures à celle annoncées en 2011

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information