Avec quinze jours de retard pour cause de mauvaises conditions météo, le top départ a été donné à 9h19 ce matin. Les 84 skippers ont quitté le port de Tréboul à Douarnenez (29) et mettent le cap vers Lanzarote, aux Canaries pour la première étape.
Le départ de la Mini Transat a été donné ce mardi 29 octobre à 09H19, dans un vent d’environ 12 nœuds. Les numéros 816 (Richard Hewson, RG650.com), 198 (Sébastien Picault, Kickers) et 667 (Benoît Marie, benoitmarie.com) ont pris le meilleur départ. Tout s’est bien déroulé sous un ciel dégagé et sur une mer légèrement agitée (1m50 de houle environ). Seul incident à noter, le N°850 (Stan Maslard, Groupe Sefico) est rentré au port pour un problème technique.
Un chapelet de dépressions automnales se sont abattues sur le golfe de Gascogne ces dernières semaines. Pas de quoi ébranler la foi des skippers mais leur intensité a poussé les organisateurs de la Mini-Transat à repousser plusieurs fois le départ de la course. Question de sécurité.
C'est donc avec 15 jours de retard que les 84 skippers quittent Douarnenez (29), ce matin. Direction Pointe-à-Pitre via Lanzarote, aux îles Canaries. Le calendrier de la course s'en retrouve bouleversé. L'escale aux Canaries devait durer quinze jours, elle devrait être réduite au minimum : 4 ou 5 jours, pas plus.
Les conditions de mer sont bonnes pour la descente du golfe de Gascogne. Les ministes vont bénéficier d'une vingtaine de noeuds orientés nord-ouest puis ouest. Mais ça risque de secouer avec une houle de 6 à 7 mètres. Le passage du cap Finisterre, en Espagne, sera quand même délicat, avec des vents d'une trentaine de noeuds.
Pour cette 16ème édition, 74 hommes et 10 femmes sont engagés sur la course.