L'un des concurrents de la Mini-Transat, l'Américain Jeffrey Mac Farlane, a démâté jeudi matin dans le golfe de Gascogne et a été récupéré par le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran qui accompagne la course.
Selon les organisateurs de la Mini-Transat, le skipper américain a démâté vers 06h00 heure française (05h00 GMT), à une centaine de milles (environ 180 km) du port de La Corogne (nord-ouest de l'Espagne). Il a immédiatement contacté par VHF (radio) un cargo pour signaler l'incident, précisant qu'il était sain et sauf.
L'information a été retransmise au PC course et le Cormoran a embarqué le skipper américain à son bord quelques heures plus tard, avant de mettre le cap sur La Corogne.
Mac Farlane est le deuxième concurrent de la Mini-Transat à démâter depuis le départ mardi de Douarnenez (Finistère), après le Français Arthur Léopold-Léger.
A 12h00 (11h00 GMT) jeudi, le Français Ian Lipinski était en tête, devant l'Australien Richard Hewson et un autre Français, Aymeric Belloir.
Le voilier du skipper était toujours à la dérive cet après-midi, dans une mer agitée.