Compte-tenu des conditions météo très difficiles annoncées pour la nuit de lundi à mardi, la direction sportive de la Transat Jacques Vabre a pris la décision de reporter le départ de ce lundi à une date ultérieure avec une option pour jeudi. C'est la deuxième fois que le départ est repoussé.
Les 44 bateaux et les 88 skippers de la Transat Jacques Vabre devront encore patienter. Dimanche soir, à l'issue d'une réunion de l'ensemble de l'organisation de la transatlantique en double, la décision a été prise par la direction sportive de repousser une nouvelle fois le départ. Initialement prévu hier à 13h, le départ avait déjà été repoussé à 14h15 ce lundi à cause des conditions météo.
Des conditions de mer très difficiles
Ce sont de nouveau les conditions de mer très difficiles attendues dans la nuit de lundi à mardi, avec des vents jusqu'à 50 noeuds, qui sont à l'origine de ce report. Le directeur sportif de la course Manfred Ramspacher a précisé que le départ du Havre se serait fait dans des conditions musclées, avec une incertitude au raz Blanchard, également au passage d’Ouessant, et un début de golfe de Gascogne compliqué.
La direction a donc ajouté qu'elle jouait la carte de la solidarité pour que la flotte entière puisse participer à l’épreuve.
Nous sommes bien conscients que d’autres classes comme les IMOCA auraient pu prendre le départ. Mais notre préoccupation principale demeure la sécurité des équipages. Notre décision est donc sur ce report.
La particularité de la transatlantique en double est son caractère multi-classes. Lors de cette édition 2013, 26 monocoques Class 40 vont affronter 10 monocoques Imoca et 8 multicoques (6 Multi 50 et 2 Mod 70).
Un départ mercredi ou jeudi
Pour l'instant, le directeur sportif a évoqué un éventuel départ mercredi ou jeudi, dans l'attente d'un créneau météo favorable. Plusieurs skippers ont réagi à ce report, déçus de ne pas partir dès ce lundi. Michel Desjoyeaux, l'un des favoris avec son co-skipper François Gabart, l'a fait avec une note d'humour par le biais de Twitter.Vieux proverbe breton : Qui trop écoute la météo, perd ses forces au bistrot! Tellement vrai ! Y zont raisons, ces bretons ! Bonne nuit !
— Michel Desjoyeaux (@desjoyeaux) November 3, 2013