Ce mardi, la commission européenne a fait savoir qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision, prise en juillet dernier, de supprimer les aides à l'exportation pour la filière volaille. Elle répondait ainsi à Stéphane le Foll, prêt à venir plaider à Bruxelles la cause des volaillers bretons.
Lors d'une conférence de presse ce lundi, la commission européenne a tenu à répondre au ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Ce dernier a pris l'engagement hier après une manifestation à Morlaix des salariés de l'entreprise Tilly-Sabco, de venir plaider à Bruxelles la cause des volaillers bretons qui réclament une reprise des aides européennes.
La réponse apportée par le porte-parole de la Commission pour l'agriculture, Roger Waite à Bruxelles est sans équivoque :
Le secteur volailler européen a un potentiel énorme à l'exportation et une bonne compétitivité", et "marche bien sans les restitutions"
Roger Waite a souligné que l'interruption de ces aides ciblées à l'exportation, décidée dès 2010 et imposée progressivement, avait entraîné "au niveau européen une augmentation des exportations".
"Le secteur français a un potentiel d'avenir" et la Commission est prête à discuter avec des responsables français, a ajouté le porte-parole, sans toutefois faire part d'un rendez-vous fixé avec les professionnels ou le ministre français. Un tel dialogue porterait "sur des questions structurelles, sur les moyens de rendre le secteur plus compétitif", a-t-il précisé. Il a rappelé qu'il revenait aux Etats et secteurs "de définir ce qu'ils veulent faire".
La direction du volailler breton Tilly-Sabco a imputé à l'arrêt des aides européennes, finalisé le 18 juillet, sa décision de cesser son activité de poulet export en janvier 2014. L'activité occupe 300 de ses 340 employés et représentait 90% de son chiffre d'affaires.
Les restitutions soutenaient l'exportation du poulet congelé entier pour les marchés de l'ex-URSS et du Moyen-Orient.
Pour la période juillet 2012-juin 2013, elles ont représenté un total de 55,36 millions d'euros, dont 93% ont été versés à la France.