Fin des aides à l'exportation dans la volaille. Bruxelles ne veut pas revenir sur sa décision.

Ce mardi, la commission européenne a fait savoir qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision, prise en juillet dernier, de supprimer les aides à l'exportation pour la filière volaille. Elle répondait ainsi à Stéphane le Foll, prêt à  venir plaider à Bruxelles la cause des volaillers bretons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'une conférence de presse ce lundi, la commission européenne a tenu à répondre au ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Ce dernier a pris l'engagement hier après une manifestation à Morlaix des salariés de l'entreprise Tilly-Sabco, de venir plaider à Bruxelles la cause des volaillers bretons qui réclament une reprise des aides européennes.

La réponse apportée par le porte-parole de la Commission pour l'agriculture, Roger Waite à Bruxelles est sans équivoque :

Le secteur volailler européen a un potentiel énorme à l'exportation et une bonne compétitivité", et "marche bien sans les restitutions"


Roger Waite a souligné que l'interruption de ces aides ciblées à l'exportation, décidée dès 2010 et imposée progressivement, avait entraîné "au niveau européen une augmentation des exportations".

"Le secteur français a un potentiel d'avenir" et la Commission est prête à discuter avec des responsables français, a ajouté le porte-parole, sans toutefois faire part d'un rendez-vous fixé avec les professionnels ou le ministre français. Un tel dialogue porterait "sur des questions structurelles, sur les moyens de rendre le secteur plus compétitif", a-t-il précisé. Il a rappelé qu'il revenait aux Etats et secteurs "de définir ce qu'ils veulent faire".

La direction du volailler breton Tilly-Sabco a imputé à l'arrêt des aides européennes, finalisé le 18 juillet, sa décision de cesser son activité de poulet export en janvier 2014. L'activité occupe 300 de ses 340 employés et représentait 90% de son chiffre d'affaires.
Les restitutions soutenaient l'exportation du poulet congelé entier pour les marchés de l'ex-URSS et du Moyen-Orient.
Pour la période juillet 2012-juin 2013, elles ont représenté un total de 55,36 millions d'euros, dont 93% ont été versés à la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder