Deuxième étape sur l'estuaire du Blavet, cette fois à Locmiquélic, ville résolument tournée vers la mer. Le fort de Pen-Mané offre d'ailleurs l'une des plus belles vues sur la rade de Lorient. Le jour, les voiliers circulent paisiblement, la nuit les habitués et les visiteurs se rendent au Cargo.
Reportage
Le port de plaisance de Sainte-Catherine, le deuxième de Locmiquélic permet aujourd'hui l'accueil de 400 bateaux. Quand la nuit tombe, le port ne s'endort pas complètement. Les gens se retrouvent au Cargo, le bar mythique du coin, ouvert dans les années 40.
JP. Tranvouez, S. Izad, G. Poiron, T. Descamps, V. Surrault
Rencontre
Rémi Ropoert, est adjoint à la culture et membre du comité d'histoire de Locmiquélic. Au XVIIème siècle, la commune n'existe pas, il s'agit d'un bourg faisant partie de Riantec. Elle prend de l'ampleur plus tard, avec la création de la compagnie des Indes.Dans le rétroviseur
Le 10 février 1998, Locmiquélic inaugure son nouveau port de plaisance, celui de Pen-Mané. 6 ans de démarches administratives auront été nécessaires afin que le projet aboutisse.