Cet article date de plus de 7 ans

Séisme : "en Bretagne, ça bouge tout le temps"

Evelyne Goubert est chercheur à l'Université de Bretagne-Sud, et ces séismes ne l'étonnent pas du tout. Il y a en a même souvent que l'on ne sent pas, car nous vivons sur le "cisaillement armoricain".

La carte du massif armoricain
La carte du massif armoricain © Wikipedia
Le massif Armoricain est une vieille vieille chaîne de montagne de plus de 300 millions d'années, avec des failles qui se sont constituées. "Depuis, il s'est largement érodé" explique Evelybne Goubert, du laboratoire "Domaines Océaniques - Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral" de l'UBS, "mais les failles sont toujours là". Bien visible malgré ses 400 mètres d'altitude et ses paysages escarpés, le massif Armoricain est donc très réactif : "dès qu'il y a un mouvement, il est répercuté".


Cela bouge tout le temps!

Comme le sud des Alpes, les Vosges ou les Pyrénées, nous sommes donc en zone sismique, "mais de faible risque " tempère Evelyne Goubert. "Cela bouge régulièrement, mais toujours autour d'une magnitude de 5, les secousses sont toujours de faible énergie". Par contre, "Il y a tout le temps des petites secousses, mais que les gens ne ressentent pas" explique t-elle. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme