Gad : Deux ministres à Lampaul-Guimiliau aujourd'hui

Michel Sapin, ministre du travail et Guillaume Garot, ministre délégué à l'agro-alimentaire sont arrivés à Lampaul Guimiliau dans le Finistère en fin de matinée pour rencontrer les salariés et la direction de GAD ainsi que les élus locaux. Les échanges ont été tendus.

Les salariés étaient nombreux  massés devant la mairie de Lampaul-Guimiliau dans le Finistère. Michel Sapin, ministre du travail et Guillaume Garot, ministre délégué à l'agro-alimentaire sont arrivés en fin de matinée afin de rencontrer les représentants du personnel, des élus et la direction de Gad.
Les deux ministres sont là pour préciser les modalités du soutien public de l'Etat aux salariés licenciés : aide à la formation professionnelle et maintien du salaire à hauteur de 97 % pendant un an. Avec, en ligne de mire, un retour à l'emploi. Une aide pour la formation et le maintien des salaires pendant un an.

A la suite de la réunion en mairie, les deux ministres ont échangé avec les salariés. Une rencontre tendue. Les salariés réclamant le maintien de l'activité d'abattage de porcs sur le site, les deux ministres répondant eux qu'ils travaillaient à la réindustrialisation du site, mais pas dans cette activité.

En début d'après midi les deux ministres devaient se rendre à la sous-préfecture de Brest, pour une conférence sociale avec l’ensemble des partenaires sociaux, et évoquer en particulier Le Pacte d'Avenir pour la Bretagne.


Le reportage à Lampaul-Guimiliau (29) de Carole Collinet et Catherine Aubaile


Interviews :
- Michel Sapin, Ministre du Travail
- Olivier le Bras, Délégué syndical FO-Gad
- Jean-Marc Puchois, Maire de Lampaul-Guimiliau

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité