• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Emilie est née sur l'Ile de Sein, une première naissance depuis... 1978

Emilie et sa mère à l'hôpital de Quimper / © France 3 Iroise
Emilie et sa mère à l'hôpital de Quimper / © France 3 Iroise

Les Sénans sont heureux de vous annoncer la naissance d'Emilie. Cette petite fille est née dimanche matin sur l'Ile de Sein (Finistère), un événement pour l'île qui n'avait pas connu de naissance depuis 1978. C'est le médecin de l'île et le papa, sapeur-pompier qui ont assisté la maman.

Par Sylvaine Salliou

"Nous voulions que le papa puisse assister à la naissance de son dernier enfant, parce que pour les trois autres, je partais en hélicoptère et le papa ne pouvait me rejoindre que le lendemain", nous a confié la mère d'Emilie que nous avons rencontrée à l'hôpital de Quimper où elle est venue vérifier que le bébé se portait bien. En tant qu'habitants de l'île de Sein, les parents d'Emilie voulaient aussi prouver que l'île n'est pas un lieu hostile, comme l'a dit un juge de Montpellier en septembre dernier.

Un choix qui ravit le maire de l'île, Jean-Pierre Kerloc'h. "C'est exceptionnel ! Le dernière naissance a eu lieu en 1978. On est beaucoup d'anciens sur l'île, j'assiste davantage à des enterrements, alors une naissance sur notre île c'est quelque chose d'exceptionnel". 

Sept enfants sont inscrits à l'école de Sein

La petite fille est née à 06h25 dimanche avec l'aide du médecin de l'île et du papa, sapeur pompier. "Un nouvel enfant c'est important" pour cette commune de 215 habitants à la moyenne d'âge élevée où sept enfants sont inscrits dans les écoles élémentaires et sept au collège, a détaillé l'élu.

"Une naissance ça fait baisser sérieusement la moyenne d'âge sur l'île de Sein, c'est formidable", a déclaré M. Kerloc'h.

La mère a été conduite par un hélicoptère de la Sécurité civile à Quimper pour un contrôle de routine à l'hôpital de Quimper, elle sortira probablement demain et rentrera sur l'île mardi. 

DMCloud:132653
Naissance d'Emilie ile de Sein
Reportage : Jean-Hervé Guilcher / Yannick Sohier

Intervenante dans le repaortage : 
- Anne Porsmoguer, maman d'Emilie

Un lieu hostile?

L'île de Sein, en Bretagne avait été jugé "relativement hostile" pour les enfants par un juge du tribunal de Montpellier, qui a rejeté pour ce motif, début août, la demande d'une mère de famille divorcée d'aller s'installer avec ses trois enfants sur la petite île située au large du Finistère. 

Ile de Sein, un lieu "hostile" selon un juge de Montpellier
Reportage de France 3 Iroise réalisé en septembre 2013

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus