Cet article date de plus de 7 ans

Le piano qui a fait du bruit...à Plogoff

Le mieux pour prendre un bol d'air, c'est d'aller à la Pointe du Raz. Le bout du monde, diront certains. Ce cap granitique en forme de proue, situé sur la commune de Plogoff a inspiré les poètes des temps modernes. Il y a quelques temps, un piano y avait été installé.

Reportage

C'était au mois de mars dernier. Si l'on se promenait sur les falaises de la Pointe du Raz, on pouvait alors tomber sur un piano, laissé là, qui jouait quelques notes. A l'époque, les visiteurs ou habitants du coin ne cachaient pas leur surprise. Depuis, le mystère a été levé. 


Rencontre

Bruno Cariou est le directeur de la maison du site de la Pointe du Raz. Il explique les particularités du raz de Sein, un courant que l'on observe entre le phare de la Vieille et l'extrêmité de la Pointe du Raz.


Dans le rétroviseur

A partir de 1978, les habitants de Plogoff se révoltent contre un projet de centrale nucléaire. Ce reportage de 1980 retrace les affrontements musclés qui ont eu lieu entre les Plogoffistes et les forces de l'ordre. A l'époque, les heurts avaient duré 45 jours.


Le chant des âmes en peine

Il existe une plage, celle de la baie des trépassés, entre la Pointe du Raz et la Pointe du Vent. On raconte qu'ici les corps des marins victimes de naufrage venaient s'échouer. Aujourd'hui, on pourrait encore entendre le chant de leurs âmes errantes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne environnement insolite