Grève, défilés... la fronde contre les rythmes scolaires continue

Plusieurs syndicats ont appelé ce 5 décembre à arrêter le travail pour réclamer l'assouplissement du décret sur les rythmes dans le primaire ou son abandon. Plus de 20% de grévistes dans l'académie de Rennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les taux de participation dans l'académie de Rennes sont plus élevés que lors de la dernière grève le 14 novembre dernier. Ils sont de 20,3 % au niveau académique et 18,89 % au niveau national. Pour rappel, les taux de participation à la grève des enseignants du premier degré du 14 novembre 2013 étaient de 15,9 % au niveau académique et 23 % au niveau national.

Les cantines, la garderie et les activités périscolaires ont été touchées, un peu partout en Bretagne. A Rennes, le fonctionnement des cantines et des garderies était perturbé.

Pas de libre choix pour les maires


A l'Assemblée nationale, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a opposé jeudi "l'intérêt de l'enfant" à une proposition de loi de l'UMP Xavier Bertrand laissant un "libre choix" aux maires dans l'aménagement des rythmes, présentée comme "une porte de sortie". Cette proposition de loi a été rejetée jeudi à l'Assemblée nationale après une discussion générale parfois passionnée d'environ deux heures, une motion de rejet préalable du texte, déposée par les socialistes, a été adoptée par 105 voix contre 72. L'UMP a dénoncé le recours à une telle procédure empêchant le débat sur les différents articles du texte, M. Bertrand protestant contre un "déni de démocratie" et "une première à l'égard d'un texte de l'opposition depuis 18 mois". 

La réforme, destinée à mieux répartir les cours pour lutter contre l'échec scolaire, a été mise en oeuvre il y a trois mois dans 17% des communes, les autres attendant la rentrée 2014.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information