Plusieurs syndicats ont appelé ce 5 décembre à arrêter le travail pour réclamer l'assouplissement du décret sur les rythmes dans le primaire ou son abandon. Plus de 20% de grévistes dans l'académie de Rennes.
Les taux de participation dans l'académie de Rennes sont plus élevés que lors de la dernière grève le 14 novembre dernier. Ils sont de 20,3 % au niveau académique et 18,89 % au niveau national. Pour rappel, les taux de participation à la grève des enseignants du premier degré du 14 novembre 2013 étaient de 15,9 % au niveau académique et 23 % au niveau national.
Les cantines, la garderie et les activités périscolaires ont été touchées, un peu partout en Bretagne. A Rennes, le fonctionnement des cantines et des garderies était perturbé.
Pas de libre choix pour les maires
A l'Assemblée nationale, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a opposé jeudi "l'intérêt de l'enfant" à une proposition de loi de l'UMP Xavier Bertrand laissant un "libre choix" aux maires dans l'aménagement des rythmes, présentée comme "une porte de sortie". Cette proposition de loi a été rejetée jeudi à l'Assemblée nationale après une discussion générale parfois passionnée d'environ deux heures, une motion de rejet préalable du texte, déposée par les socialistes, a été adoptée par 105 voix contre 72. L'UMP a dénoncé le recours à une telle procédure empêchant le débat sur les différents articles du texte, M. Bertrand protestant contre un "déni de démocratie" et "une première à l'égard d'un texte de l'opposition depuis 18 mois".
La réforme, destinée à mieux répartir les cours pour lutter contre l'échec scolaire, a été mise en oeuvre il y a trois mois dans 17% des communes, les autres attendant la rentrée 2014.