Sans surprise, le CESER émet un avis positif sur le Pacte d'avenir.

Les premiers à se prononcer ce mardi 10 décembre sur le Pacte d'avenir, présenté mercredi dernier, sont  les 119 membres du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) de Bretagne. Ils ont émis un avis favorable. Reste que cet avis n'est que consultatif. 

Même s'il a déjà fait couler beaucoup d'encre et que tous ses détracteurs ont déjà fait connaître leurs désapprobations, le Pacte d'avenir était officiellement étudié ce mardi 10 décembre par les 119 membres du Conseil Economique, Social et Environnental (CESER) de Bretagne. Ils sont les premiers, réunis en session plénière à avoir donné leur avis sur le document, présenté la semaine dernière par le gouvernement.

Depuis mercredi soir, les membres de cette instance consultative détenaient le Pacte d'avenir, ce document de 88 pages qui liste les mesures retenues pour répondre à la crise bretonne. Une enveloppe de près de 2 milliards d'euros répartie entre des mesures d'urgence pour les filières et les salariés en difficultés, des dispositions dans les domaines de l'emploi, de l'accès au marché du travail, de l'enseignement supérieur notamment, mais surtout pour l'agri-agroalimentaire.


Un avis consensuel

Les 119 membres avaient donc à se prononcer sur l'avis émis par les rapporteurs du CESER sur le projet du Pacte d'avenir. Un avis que voici : "Ce Pacte d'avenir est l'expression positive d'une réponse conjuguée de l'Etat, de l'ensemble des acteurs régionaux et des collectivités territoriales face à l'actualité économique et sociale difficile que traverse la Bretagne. Il peut et doit être le moteur d'une mobilisation prolongée et déterminée de tous les acteurs dans la construction de nouveaux modes de développement".

Le nouveau président du CESER, Jean Hamon, avait précisé en préambule de la session plénière que "L'avis vise un consensus .... ce sont des problèmes à résoudre et non une bataille à gagner"

Les rapporteurs regrettaient eux, d'avoir eu un délai d'étude du document beaucoup trop court, insuffisant pour une analyse conséquente. Ils avaient  cependant tenu à donner un avis car il considèrent que l'urgence est réelle et appelle à agir sans attendre. Le CESER estime que "le Pacte d'avenir va permettre d'améliorer la cohérence des politiques publiques" et qu'il "doit être le moteur d'une mobilisation de tous les acteurs".


Un vote sans surprise

Le résultat du vote est sans surprise. Sur 111 votants : 52 pour, 16 contre et... 43 abstentions. Un taux d'abstention que le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" souligne et qui selon lui "fragilise un avis déjà réservé du CESER et montre le manque de confiance des représentants de la vie économique, sociale et culturelle à l’égard de ce pacte et donc de ce gouvernement".

Un taux d'abstention qui peut s'expliquer entre autre par le fait qu'au sein du CESER, parmi les 119 membres, siègent des opposants au Pacte d'avenir. Des syndicalistes (Force Ouvrière entre autre qui a appelé à manifester lors de la signature du Pacte d'avenir vendredi), des membres du MEDEF, des syndicats agricoles dont Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère et l'un des leader du mouvement des Bonnets rouges.

Le vote même des élus de la région sur le Pacte d'avenir est prévu ce jeudi 12 décembre. Ce jour là, les conseillers régionaux décideront s'ils autorisent le président socialiste, Pierrick Massiot, à apposer vendredi sa signature à côté de celles du préfet de région, Patrick Strzoda, et de Jean-Marc Ayrault.

Ce matin, les services du premier ministre ont précisé que la signature du Pacte d'avenir, prévue initialement à Rennes, s'effectuerait ce vendredi à Cesson-Sévigné dans la banlieue de Rennes.

Vote du CESER sur le Pacte d'avenir :


Intervenants du reportage : 
- Armina Knibe, Réseau cohérence
- Thierry Merret, Secteur agricole et agroalimentaire
- Jean Bernard Solliec, Secteur des organisations patronales (Medef)
- Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité