Trois des quatre organisations syndicales représentatives, CGT, UNSA et Sud Rail ont déposé un préavis dans le cadre d’un mouvement de grève nationale. Il faut s'attendre à des perturbations.
Les cheminots entament mercredi soir et jusqu'à vendredi matin une grève pour protester contre la réforme ferroviaire à la SNCF, avec en moyenne sept trains prévus sur dix sur les grandes lignes et six TER sur dix.
TGV Bretagne <> Paris : 7 TGV sur 10
TGV province – province (Rennes ↔ Lille, Rennes ↔ Marseille..) : 1 TGV sur 2
Trafic TER : 6 TER sur 10 (trains et cars) circuleront, soit 220 TER environ.
Ces données peuvent évoluer localement, aussi il est conseillé de se renseigner avant de prendre un départ.
Des demandes de covoiturage en progression de +50%
L'entreprise rennaise Kelbillet, qui propose un module de recherche de co-voiturage, constate logiquement une hausse des demandes lors de grèves SNCF. « Depuis deux jours, nous voyons les reports vers le covoiturage croître de plus de 50% pour les départs les 11, 12 et 13 décembre» écrit Yann Raoul, fondateur de KelBillet.com, dans un communiqué.La demande sur le bus progresse également, entre 20% et 25%. En revanche, l’évolution des demandes sur les billets d’avion reste faible, en raison des tarifs relativement élevés en dernière minute chez les compagnies qui desservent la France, et du faible nombre de liaisons.
www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trafics www.ter-sncf.com.
Par téléphone
Pour l’info trafic « grandes lignes » : 0 805 90 36 35 Pour l’info trafic TER Bretagne : 0800 880 562