• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Abstention, impôts locaux, abstention, Front National: participez ce samedi aux débats sur les municipales en Bretagne

© AFP
© AFP

La Voix Est Libre 100% interactive sera en direct à l'antenne et en streaming ce samedi 14 décembre à 10h50. Vos tweets seront diffusés à l'antenne via le hashtag #LVELBretagne. Au sommaire: ce qui fera les enjeux des élections municipales 2014. 

Par Stéphane Grammont

Samedi 14 décembre, la Voix est Libre aura lieu en direct à partir de 10h50. Pendant 52 minutes, Eric Pinault et ses invités débattront des enjeux des élections municipales 2014. Autour de la table: Isabelle Le Callenec, députée UMP de Vitré , Jean-Jacques Urvoas, PS, Guy Hascoet, EELV (Europe Ecologie les Verts), Gilles Pennelle, FN (Front National).

Le politologue Thomas Frinault apportera également son point de vue.


#Pacte d'Avenir pour la Bretagne


Les invités donneront leur analyse sur cette actualité majeure pour la région, après la signature du pacte ce vendredi par Jean-Marc Ayrault. Guy Hascouet, conseiller régional, n'a pas apporté son vote au Conseil Régional, le groupe UMP non plus.

DMCloud:136663
Le conseil régional adopte le pacte d'avenir
Reportage : Gilles Le Morvan / Thierry Bouilly


# le ras-le-bol fiscal

Il est au centre du mouvement des Bonnets Rouges, mais ausi des intentions de votes des citoyen. Un récent sondage Opinion Way/Le figaro indique que pour 1 électeur sur 2, le premier argument de vote est celui des impôts locaux. Ne pas les augmenter, tout le monde le souhaite. Mais si les transferts de compétences de l'Etat vers les collectivités ne sont pas financés, comment faire. Jean-Jacques Urvoas a oté cette semaine une loi qui font de Lyon, Marseille et Rennes des Métropoles aux pouvoirs élargis? Quelle conséquence pour les impôts locaux?


# l'abstention

En 2008, les intentions de vote au 1er tour des municipales étaient de 66,5% A l'époque, on trouvait cela déjà très bas. Un récent sondage place ces mêmes intentions d'aller voter à 55%. On s'attend donc à battre un nouveau record d'abstention. Quelles seront les conséquences sur les "petites listes" comme EELV ou le Front National?

 / ©
/ ©

# une percée du Front National?


L'engouement populaire lors de la venue de Marine Le Pen à Fougères, la crise dans l'agro-alimentaire, certains signaux indiquent une percée du Front National en Bretagne. Encore faut-il des listes: pour Gilles Penelle le compte n'y est pas encore. Le FN n'en compte que 3 dans le Finistère, 3 en Ille-et-Vilaine, à titre d'exemple. 

FN: l'état des lieux en Bretagne



Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus