• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'appel pour sauver Le Corbeau des mers

© France3 Bretagne
© France3 Bretagne

"Il faut sauver le Corbeau des mers" C'est l'appel lancé par l'Association des Amis du Corbeau des Mers. Le vieux bateau construit en 1931, classé monument historique, est en piteux état. Une souscription a été lancée pour pouvoir rénover ce bateau, dont l'histoire est liée à la Résistance.

Par Krystell Veillard

Le musée de la résistance de Saint-Marcel auquel il appartient et l'association des Amis du Corbeau des Mers ont donc lancé une souscription avec la Fondation du Patrimoine pour pouvoir rénover ce bateau à l'histoire peu banale.

Le Corbeau des mers  appartient à l'histoire

En 1940, le Corbeau emmène des Sénans jusqu'en Angleterre après l'appel du général de Gaulle. Compagnon de la Libération, le Corbeau  est aujourd'hui le seul bateau de l'époque à naviguer encore, dernier témoin de l'épopée des Sénans.

Retour sur ses pas en 2010

Le 26 juin 2010, le Corbeau des Mers quitte à nouveau l'île de Sein, direction l'Angleterre, comme il l'a fait 70 ans plus tôt. A bord ce jour-là, des passionnés par le patrimoine maritime et l'histoire, fiers de rendre hommage à ces pêcheurs, qui un jour ont tout quitté, pour l'amour de leur pays.

Aujourd'hui, besoin d'un sérieux coup de jeune

Trois ans plus tard, le bateau a pris un sacré coup de vieux. Il a beaucoup navigué pour participer à des rassemblements de vieux gréements. Rongé par l'eau de mer, il  a aujourd'hui besoin d'être restauré. L'association a déjà obtenu 80 000 euros de subventions de l'Etat et des collectivités, mais il manque entre 40 et 50 000 euros. Elle lance donc une souscription publique avec la fondation du patrimoine. Les travaux devraient commencer en janvier dans un chantier de Lorient.

Pour vos dons : Fondation du Patrimoine


Le reportage d'Isabelle Rettig et Catherine Bazille


DMCloud:137473
appel Corbeau des mers

Interviews :
- Daniel Le Lamer, capitaine du Corbeau des Mers
- Pascal Février, conseiller au Patrimoine maritime et fluvial - Fondation du patrimoine

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus