Le langoustier est le seul témoin de l'épopée des Sénans qui, à l'appel du general De Gaulle, ont rejoint l'Angleterre. Aujourd'hui ce héros de la Libération a besoin d'une restauration. L’association des Amis du Corbeau des Mers lance un appel aux dons.
C’est un fameux bateau ! Un langoustier classé monument historique. Car le Corbeau des Mers a fait la guerre. Il est même aujourd’hui le seul bateau témoin de l’épopée des Sénans qui en juin 40 répondirent à l’appel du Général de Gaulle en ralliant l’Angleterre. Mais le Corbeau des Mers se meurt… Construit en 1931, il ne peut plus aujourd'hui naviguer en l’état. L’association des Amis du Corbeau des Mers lance un appel aux dons pour le restaurer.
Héros des mers
C’était en 2010, le 26 juin précisément. 70 ans, jour pour jour après son premier voyage vers l’Angleterre, le Corbeau des Mers quittait Sein, direction Newlyn en Cornouaille. Après une nuit et une journée de mer, il était parvenu près du port de pêche Anglais à la tombée du jour. A l'endroit même ou 70 ans plus tôt, arrivaient les Sénans partis rejoindre le Général de Gaulle.Le lendemain matin, le langoustier avait été accueilli en héros par les vieux gréements Anglais avant d’accoster au ponton ou l’attendait une foule d’amis émus par l’aventure.
Fatigué
Depuis le Corbeau a beaucoup navigué, et a participé à de nombreux rassemblements de vieux gréements (Brest, semaine du Golfe, route de l’Amitié). Conséquences : le langoustier a souffert et ne garantit plus la sécurité de son équipage. Une hélice et des poulies en mauvais état, l’absence de canot de survie à gonflement automatique, de GPS et de système de navigation, de balise de détresse automatique ou de pompe de cale mécanique ne lui permettent pas de naviguer dans le respect de la législation maritime actuelle.Devis
L’association et le musée de la Résistance de St Marcel dans le Morbihan, propriétaire du bateau, ont établi un devis : l’ensemble des travaux s’élève à près de 130 000 euros. Une somme que leur trésorerie ne leur permet pas de débourser. L’association a sollicité les élus et les collectivités, mais elle compte aussi sur la générosité des particuliers désireux de préserver ce patrimoine unique.Les travaux seront réalisés courant 2014, à Lorient car le Corbeau des Mers a bien l’intention d’effectuer une nouvelle traversée vers Newlyn en juin 2015 pour le 75 eme anniversaire de l’appel du 18 juin.
Infos pratiques
Contact : Les Amis du Corbeau des Merstresorier@corbeau-des-mers
site internet : www.corbeau-des-mers.fr