Prison avec sursis confirmée pour Boris Le Lay

Boris Le Lay, administrateur de sites internet, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, pour avoir tenu des propos racistes à l'encontre de Yannick Martin, champion de bombarde, noir. Une peine de prison ferme avait été requise le 20 novembre dernier par la cour d'appel de Rennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'appel de Rennes a rendu sa décision concernant les propos racistes et diffamants tenus par Boris Le Lay, administrateur de Breizh Atao, un site internet nationaliste breton, hébergé aux Etats-Unis. Il a finalement été condamné à 18 mois de prison avec sursis et près de 20.000 euros de dommages et intérêts. La même peine avait été prononcée en juin dernier, par le tribunal correctionnel de Quimper. Il avait fait appel. Ce mardi, ni Boris Le Lay, ni son avocat n'étaient présents pour entendre le délibéré. 

En 2011, le site internet faisait état d'une fausse rumeur de pédophilie concernant Bernard Poignant, maire de Quimper. Le même site s'en était pris à un sonneur noir, Yannick Martin, virtuose de la bombarde, dont il estimait qu'il n'est pas "bretonnisable". Il avait aussi menacé de "cogner dur" une conseillère régionale, Mona Bras (UDB), qui avait apporté son soutien au jeune musicien. Le 19 novembre dernier, une peine de prison ferme avait été requise. A l'audience, l'avocat général avait dénoncé "des faits graves et répétés" et la "lâcheté du procédé". Dénonçant alors une "peine d'élimination" pour des "infractions politiques", l'avocat de la défense, Me Pierre-Marie Bonneau, avait plaidé la relaxe, essentiellement pour des motifs de qualification pénale. 

Boris Le Lay persiste et signe

"C’est sans surprise" que Boris Le Lay a appris sa condamnation en appel. Il a publié une réaction sur son site une heure après le délibéré rendu par la Cour d'appel de Rennes. 
Boris Le Lay y affirme que "Yannick Martin, africain, noir, ne sera jamais un Celte ou un Breton". "Je ne plierais pas, ajoute-t-il. Et certainement pas devant la canaille marxiste de la LDH, du MRAP ou du lobby juif pro-israélien de la LICRA."

Récidiviste

Boris Le Lay a déjà été condamné dans des affaires similaires.  Il a été condamné le 11 octobre en correctionnelle à Paris à huit mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende pour "apologie de crime contre l'Humanité, provocation à la haine et contestation de crime contre l'Humanité", toujours sur internet. Il doit comparaître à nouveau en appel pour deux autres dossiers le 4 février à Rennes. Pendant ce temps, le site Breizh atao est toujours en activité, ses messages de haine sont toujours diffusés. Ce matin-même, il publiait un article qui appelait à recouvrir la fresque d’hommage au terroriste communiste Mandela installée à Brest depuis lundi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information