Prévisons de Météo France pour noël : ça va souffler !

C’est la question du jour : il a fait très beau aujourd’hui, était-ce le calme avant la tempête ? Difficile de répondre avec précision. Une chose est sûre pourtant, les prochains jours seront humides et venteux. Et le risque de gros coups de vents pour noël est bien là.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est encore trop tôt pour dire si oui ou non il va y avoir une tempête dans les tout prochains jours et bien sûr à noël !
Ce que Météo France annonce c’est un fort coup de vent avec risque de tempête…
Pour bien comprendre, nous sommes dans un flux perturbé, agité où les dépressions circulent très rapidement.
Demain, des rafales sont attendues qui pourront atteindre les 90 kilomètres/heure, en bordure de littoral, 70 kilomètres/heure dans les terres.
Dimanche, le vent devrait faiblir mais pour repartir de plus belle lundi.

Mais quand peut-on parler de tempête ?

Toujours selon Météo France, le seuil de la tempête est atteint quand les vents frôlent les 100 kilomètres/heure dans les terres. Est-ce que cela sera le cas dans les tout prochains jours ? C’est là que les prévisionnistes nous disent qu’il est encore trop tôt pour le savoir !
Une alerte orange sera émise soit dimanche après-midi soit lundi matin, si avis de tempête il y a.
Gare néanmoins aux précipitations car outre le vent, il y aura de la pluie, 30 millimètres prévus localement, et il faudra surveiller les cours d’eau.

Météo France veille...

Dans les tous prochains jours les prévisionnistes seront donc particulièrement attentifs à surveiller la position d’un vent très fort en altitude appelé « courant-jet d’altitude » ou « jet stream », et s’assurer qu’il ne se décale pas trop au sud.
C’est ce « jet stream » qui donne toute l’énergie à la dépression pour pouvoir se creuser et engendrer des vents très forts sur terre ou en mer.
Les prévisionnistes vont donc l’avoir à l’œil toute la période du 23 au 28 décembre.
 

Moralité : pour passer de bonnes vacances de noël, tenez-vous bien informés de l’évolution de la situation et des prévisions de Météo France !


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information