Tempête Dirk en Bretagne : Inondations à Morlaix, ligne SNCF coupée, 2 330 interventions des pompiers

Arbres tombés, branches à terre, crues, inondations, plus de 4000 pompiers ont été et sont toujours mobilisés dans l'ouest suite au passage de la tempête Dirk. Ils ont effectué pas moins de 2330 interventions sur l'ensemble de la Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'eau est montée dans les rues de Morlaix, et la ville se réveille sous les eaux, à la suite du passage de la perturbation Dirk, accompagnée de fortes pluies, qui a balayé pendant la nuit le nord-ouest de la France. Plusieurs rues du centre-ville étaient recouvertes de 30 à 40 cm d'eau, avec des niveaux pouvant atteindre 1,40 mètres à certains endroits, rue de Brest en particulier.
De rares automobiles circulaient avec de l'eau jusqu'en haut des pneus et de nombreux commerces, dont un supermarché, étaient inondés. L'inondation, subite, n'a pas laissé le temps à la mairie de distribuer des sacs de sable comme elle le fait généralement dans ces circonstances.
"Je n'ai été prévenu qu'à 6h30 ce matin, mais c'était beaucoup trop tard, il y avait déjà beaucoup trop d'eau", a déclaré le propriétaire d'une crêperie, selon qui l'inondation est la plus grave à frapper Morlaix depuis février 2010. L'état de catastrophe naturelle a été confirmé par le préfet du Finistère.


Le reportage de Jean-Pierre Lyvinec et Christian Polet sur les inondations à Morlaix (29)



Interviews :
- Michel Le Pape, commerçant
- Maurice Arnould, commerçant
- Rémy Jegou
- Noée Petton
- Gilles Le Cousse, responsable régie voirie Ville de Morlaix


A Guingamp, dans les Côtes d'Armor aussi...




Alerte Orange inondations dans le Finistère et le Morbihan

Le gros de la tempête Dirk a balayé la région cette nuit. Elle est maintenant passée et Météo France annonce la fin d’alerte « Vent » en Bretagne, elle est prévue en fin de matinée dans les Pays de la Loire. En revanche, l’alerte Orange « Inondation » dans le Finistère et le Morbihan est maintenue jusqu’à minimum 9h mais maintenue pour toute la journée dans les Pays de la Loire. La mer restera agitée jusqu’à jeudi soir avec des creux pouvant atteindre les 6 mètres.

S’agissant des victimes, il y a eu deux blessés sur la région, un automobilistes à Poullaouen dans le Finistère et un pompier à Ambon dans le Morbihan et un marin russe disparu.
Sur l’ensemble de la zone Ouest, 4 286 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
2 330 interventions ont eu lieu en Bretagne :
  •   Finistère : 1 149
  •   Morbihan : 677
  •   Côtes d’Armor : 294
  •   Ille-et-Vilaine : 210
Ligne SNCF coupée entre Brest et Saint-Brieuc

La ligne ferroviaire Brest - Saint-Brieuc était coupée ce mardi matin selon la SNCF, qui a annoncé un retour à la normale dans la matinée. Des inondations entre Morlaix et Brest et la chute d'une dizaine d'arbres entre Morlaix et Saint-Brieuc ont entraîné l'annulation d'une vingtaine de trains, affectant quelque 400 voyageurs, a indiqué la direction régionale Bretagne de la SNCF. Les trains peuvent circuler dans un seul sens sur une partie du parcours et des voyageurs sont transférés en autocar vers leur destination. "Tout devrait être résolu en cours de matinée", assure la SNCF, précisant que des employés équipés de tronçonneuses s'affairaient à dégager les voies.


L'interview de Françoise Souliman, préfet déléguée à la Défense et à la Sécurité - Zone Ouest


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information