Tempête Dirk en Bretagne : Inondations à Morlaix, ligne SNCF coupée, 2 330 interventions des pompiers

Les rues de Morlaix inondées / © Tangi Kermarrec - France 3 Bretagne
Les rues de Morlaix inondées / © Tangi Kermarrec - France 3 Bretagne

Arbres tombés, branches à terre, crues, inondations, plus de 4000 pompiers ont été et sont toujours mobilisés dans l'ouest suite au passage de la tempête Dirk. Ils ont effectué pas moins de 2330 interventions sur l'ensemble de la Bretagne.

Par Krystell Veillard

L'eau est montée dans les rues de Morlaix, et la ville se réveille sous les eaux, à la suite du passage de la perturbation Dirk, accompagnée de fortes pluies, qui a balayé pendant la nuit le nord-ouest de la France. Plusieurs rues du centre-ville étaient recouvertes de 30 à 40 cm d'eau, avec des niveaux pouvant atteindre 1,40 mètres à certains endroits, rue de Brest en particulier.
De rares automobiles circulaient avec de l'eau jusqu'en haut des pneus et de nombreux commerces, dont un supermarché, étaient inondés. L'inondation, subite, n'a pas laissé le temps à la mairie de distribuer des sacs de sable comme elle le fait généralement dans ces circonstances.
"Je n'ai été prévenu qu'à 6h30 ce matin, mais c'était beaucoup trop tard, il y avait déjà beaucoup trop d'eau", a déclaré le propriétaire d'une crêperie, selon qui l'inondation est la plus grave à frapper Morlaix depuis février 2010. L'état de catastrophe naturelle a été confirmé par le préfet du Finistère.


Le reportage de Jean-Pierre Lyvinec et Christian Polet sur les inondations à Morlaix (29)

DMCloud:140733
inondations Morlaix soir


Interviews :
- Michel Le Pape, commerçant
- Maurice Arnould, commerçant
- Rémy Jegou
- Noée Petton
- Gilles Le Cousse, responsable régie voirie Ville de Morlaix


A Guingamp, dans les Côtes d'Armor aussi...


Un parking de Guingamp (22) métamorphosé en étang / © Catherine Bazille - France 3 Bretagne
Un parking de Guingamp (22) métamorphosé en étang / © Catherine Bazille - France 3 Bretagne


Alerte Orange inondations dans le Finistère et le Morbihan

Le gros de la tempête Dirk a balayé la région cette nuit. Elle est maintenant passée et Météo France annonce la fin d’alerte « Vent » en Bretagne, elle est prévue en fin de matinée dans les Pays de la Loire. En revanche, l’alerte Orange « Inondation » dans le Finistère et le Morbihan est maintenue jusqu’à minimum 9h mais maintenue pour toute la journée dans les Pays de la Loire. La mer restera agitée jusqu’à jeudi soir avec des creux pouvant atteindre les 6 mètres.

S’agissant des victimes, il y a eu deux blessés sur la région, un automobilistes à Poullaouen dans le Finistère et un pompier à Ambon dans le Morbihan et un marin russe disparu.
Sur l’ensemble de la zone Ouest, 4 286 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
2 330 interventions ont eu lieu en Bretagne :
  •   Finistère : 1 149
  •   Morbihan : 677
  •   Côtes d’Armor : 294
  •   Ille-et-Vilaine : 210
Ligne SNCF coupée entre Brest et Saint-Brieuc

La ligne ferroviaire Brest - Saint-Brieuc était coupée ce mardi matin selon la SNCF, qui a annoncé un retour à la normale dans la matinée. Des inondations entre Morlaix et Brest et la chute d'une dizaine d'arbres entre Morlaix et Saint-Brieuc ont entraîné l'annulation d'une vingtaine de trains, affectant quelque 400 voyageurs, a indiqué la direction régionale Bretagne de la SNCF. Les trains peuvent circuler dans un seul sens sur une partie du parcours et des voyageurs sont transférés en autocar vers leur destination. "Tout devrait être résolu en cours de matinée", assure la SNCF, précisant que des employés équipés de tronçonneuses s'affairaient à dégager les voies.


L'interview de Françoise Souliman, préfet déléguée à la Défense et à la Sécurité - Zone Ouest


DMCloud:140473
ITW Préfecture tempête Dirk

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus