Cet article date de plus de 7 ans

57 000 foyers toujours privés d'électricité ce soir en Bretagne

La pluie et de violents coups de vent de la tempête Dirk ont coupé des lignes électriques. 57 000 foyers sont toujours privés d'électricité ce soir. Les équipes d'ERDF sont à pied d'oeuvre pour que les Bretons retrouvent du courant pour le réveillon, mais certains devront sortir les bougies.
© Isabelle Rettig - France 3 Bretagne
900 agents d’ERDF sont mobilisés pour faire face aux coupures d'électricité générés par des conditions climatiques exceptionnelles. Episodes pluvieux et forts coups de vent, arrivés en début d’après-midi hier lundi et qui se poursuivaient ce mardi matin. 
Depuis les premières alertes météo, les équipes d’ERDF se sont organisées. Une cellule opérationnelle a été mise en place dans chaque département. Au moins un hélicoptère sera prêt à décoller dès que les conditions météorologiques le permettront.


Situation ce mardi à 18h : 57 000 foyers privés d’électricité en Bretagne
ERDF estime à 50 000 le nombre de foyers qui devraient passer la nuit sans électricité.

Deux maisons de retraites Epahd ont été privées d'électricité cette nuit et ont dû faire fonctionner un groupe électrogène, l'une à Saint Jacut les Pins (56), l'autre à  Plougourverst (29).

ERDF rappelle que les lignes électriques qui seraient tombées à terre sont dangereuses et qu'il ne faut en aucun cas les déplacer et s’en approcher.

Un numéro d'appel d'urgence pour les particuliers : 09 726 750 35 pour l'Ille et Vilaine, le 09 726 750 22 pour les Côtes d'Armor, le 09 726 750 29 pour le Finistère et le 09 726 750 56 pour le Morbihan


Le reportage d'Isabelle Rettig et Jean-Michel Piron à Plouay et Pluneret (56)

durée de la vidéo: 01 min 32
ERDF réparation Pluneret


Interviews :
- Janine Robic
- Stéphane Corlobé
- Jean-Marc Pusseau, Directeur territorial ERDF du Morbihan

 

Pluneret (56) : intervention d'ERDF
Pluneret (56) : intervention d'ERDF © Isabelle Rettig - France 3 Bretagne




La carte des vents en temps réel

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo