La Bretagne en vigilance orange pour “vents violents”

© http://sightwind.com/
© http://sightwind.com/

Une perturbation mêlant fortes pluies et vents violents aborde la Bretagne. Le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan seront particulièrement touchés, avant le reste du quart nord-ouest du pays. Vingt-trois département sont actuellement placés en "vigilance orange".

Par Krystell Veillard

Des vents violents sont attendus, lundi 23 décembre dès le début d'après-midi, dans le nord-ouest de la France, selon les prévisions de Météo France. Une tempête est attendue sur les îles britanniques et débordera sur l'Hexagone. En cause, un vaste système dépressionnaire qui s'est installé au niveau de l'Islande. En France, sont concernés les départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Manche, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique.

Des vents de 90 à 110  km/h et jusqu'à 140 km/h sur le littoral

Cette dépression va continuer à se creuser dans les heures qui viennent en remontant vers le Nord, selon le bulletin de Météo France.
A son passage le vent de sud à sud-ouest se renforce nettement et s'accompagne de rafales de 90 à 110 km/h dans les terres en général, 100 à 120 km/h sur le Finistère, l'ouest du Morbihan et des Côtes d'Armor, ainsi que sur tout le littoral, jusqu'à localement 140 km/h sur les côtes du Finistère, du Morbihan, des Côtes d' Armor et de la Manche. Les vents les plus forts sont prévus vers le milieu de nuit de lundi à mardi, ils commenceront à se calmer en fin de nuit par l'ouest de la Bretagne.


La carte des vents en Europe




Des images de ce matin à Penmarc'h et au Guilvinec (29)

DMCloud:140385
images coup de vent Finistère


Des risques de submersion

A noter aussi que les cumuls de pluies deviendront conséquents sur l'ouest de la Bretagne ( 30 à 40 millimètres en 24 heures, plus localement 50 millimètres).
D'autre part ce renforcement du vent a des répercussions sur l'état de la mer; les conditions sur le littoral vont alors justifier une vigilance orange sur le Finistère et le Morbihan (surélévation du niveau d'eau de l'ordre de 60 à 90cm au moment de la pleine mer, très fortes vagues) vont perdurer jusqu'à mardi matin.


L'interview de Didier Briand, prévisionniste à Météo France


DMCloud:140373
ITW Météo France

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus